Epidémie: 100 cas de dengue par semaine en Nouvelle Calédonie.

santé
dengue moustique
©NC 1ère
Avec un virus mutant, les symptômes de la dengue 2012/13 sont encore plus violents que d'habitude, autre crainte de la DASS (Direction des affaires sanitaires et sociales), la recrudescence de la leptospirose.
Avec les fortes chaleurs et les importantes précipitations dues notamment au passage de Freda, en ce moment "c'est damé de moustiques" pour reprendre une expression calédonienne bien connue.
 
Depuis le 1er janvier le nombre de cas  est en très nette augmentation, au moins 100 personnes contaminées par semaine.
 
Cette épidémie de dengue est doublement atypique,d'abord parce qu'elle a commencé, il y a 6 mois, en période de saison fraîche ce qui est totalement inhabituel, mais aussi à cause de la structure du virus transporté par les moustiques qui a considérablement évolué.
 
Cette nouvelle forme de dengue accroît l'intensité des symptômes, il faut compter au moins trois semaines avant de sortir du tunnel.
 
Autre phénomène épidémique en hausse, la leptospirose, 11 cas recensés en un mois et avec les fortes crues de ces derniers jours, il faut absolument éviter de se baigner dans les rivières avant un total retour à la normale.