nouvelle calédonie
info locale

FIFO : le palmarès 2013

culture
jury FIFO au complet
La soirée finale du FIFO 2013, à Papeete. ©FIFO
C'est donc "Aux enfants de la bombe" qui remporte le prix du grand jury FIFO - France Télévisions de l'édition 2013 du Festival International du Film Océanien. Le prix grand public est attribué à à l'étonnant et très émouvant "Scarlet Road" de Catherine Scott. 
5 documentaires de grande qualité ont donc reçu la reconnaissance du jury , présidé cette année par Greg GERMAIN, et du public du FIFO au cours d'une soirée clôturant une 10 ème édition qui fera date.
La récompense la plus prestigieuse a ainsi été attribuée au documentaire de Christine Bonnet et Jean Marie Desbordes : "Aux enfants de la bombe". L'histoire de l'ingénieur Bernard ISTA qui a filmé, 35 ans durant, tous les essais nucléaires en Polynésie avant de mourir d'un cancer en 1998. Un témoignage poignant autour de tous ceux, polynésiens ou métropolitains, qui ont vécu du nucléaire et dont certains aujourd'hui souffrent de pathologies graves.
Autre distinction notable, celle du public qui a choisi, pour son Grand Prix 2013, "Scarlet Road" de Catherine Scott, qui retrace la vie étonnante d'une " travailleuses du sexe " qui décide de se spécialiser dans les besoins des personnes handicapées, souvent ignorées dans ce domaine et qui, pour certains, semblent revivre et et éprouver une dignité qui semblait leur être interdite. Une oeuvre magnifique , sensible et d'une grande tolérance qui bouscule les idées reçues.
remise prix fifo 2013
Parmi les invités du FIFO 2013, Christian Karambeu ou encore Gilbert Thuyenon, vice-président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. ©FIFO NC 1ère


Voici l'intégralité du palmarès du 10 ème FIFO 2013:

 
Grand Prix du Jury: “Aux enfants de la bombe” réalisé par Christine Bonnet et Jean- Marie  Desbordes, produit par Mano a Mano/Archipels Productions/France Télévisions/Polynésie 1ère . Prix d’un montant de 500 000 Fcfp offert par le comité organisateur.

Prix du Public : “Scarlet Road” réalisé par Catherine Scott et produit par Pat Fiske. Prix d’un montant de 300 000 Fcfp offert par la ville de Papeete.

Prix spécial du Jury: ”Canning Paradise”  réalisé par Olivier Pollet et produit par Fourth World Films. Prix d’un montant de 300 000 Fcfp offert par le comité organisateur.
Prix spécial du Jury: “Allan Baldwin” réalisé par Tearepa Kahi  et produit par Monsoon Pictures International. Prix d’un montant de 300 000 Fcfp offert par le comité organisateur.
Prix spécial du Jury : “The road of the globe: Troilus and Cressida” réalisé Mika Jonathan et produit par Monsoon Pictures International, Bonne pioche & Polynésie 1ère. Prix d’un montant de 300 000 Fcfp offert par le Comité organisateur.
 
Prix de l'oceania Pitch 2013 : Adilah Dorliano  pour la présentation de son projet “The Test” produit par Anouk Ride. Un chèque de 120 000 Fcfp a été offert l’ATPA (Association tahitienne des professionnels de l’audiovisuel).
 
Prix du court- métrage "Ebony Sociéty" ( prix pour la 1ère fois décerné cette année par le public du FIFO) .Prix d’un montant de  100 000 Fcfp offert par le comité organisateur.

Une master class pour dénicher les jeunes talents du Pacifique:

Cette 10 ème édition a également été marquée par l'organisation  des 5 ème rencontres numériques et du 7 ème colloque des télévisions océaniennes . Ce dernier s'est soldé par plusieurs décisions concrètes concernant la couverture audiovisuelle d'événements en commun (voir dépêche précédente sur les mini jeux du Pacifique 2013 à Wallis et Futuna) ou encore la poursuite du projet de Banque d'Images du Pacifique (B.I.P.) , permettant aux télévisions insulaires de pouvoir échanger, à terme, des reportages entre elles. (Plus d'informations sur ce colloque ICI
On retiendra enfin ce formidable programme de formation destiné à promouvoir et détecter de jeunes talents du Pacifique dans le domaine du documentaire. Cette 1ère expérience était consacrée à la formation narrative et a réuni une quinzaine de jeunes réalisateurs très prometteurs. Le prix du meilleur projet de la master class du FIFO 2013 ( "Pan Pacific media training" prix CBA Worldview PACMAS de 7500 dollars australiens) a été décerné au jeune fijien Myron Williams pour "Fisher Callers" qui raconte l'histoire de femmes qui luttent, sur leurs petits îles, pour nourrir leurs familles alors que les effets des changements climatiques commencent à se faire sentir.

Une 10 ème édition suivie par près de 30000 personnes. Le 11ème FIFO , lui, est déjà ,programmé  du 4 au 9 février 2014.

gonzague.delabourdonnaye@francetv.fr

Retrouvez toutes les infos sur le FIFO 2013 ICI et toutes les photos du FIFO 2013 ICI .

 

Le reportage de nos confrères de Polynésie 1ère.

DMCloud:39985

 
 

 
 
 





Publicité