publicité

Le cyclone Sandra se renforce et devrait concerner de près le grand nord calédonien mardi.

La pré alerte cyclonique touchant la Nouvelle-Calédonie est maintenue alors que le cyclone SANDRA se rapproche progressivement du grand nord. Une dernière estimation le voit passer mardi  matin à 100 kms à l'ouest de Belep.

Image infra rouge de l'US Navy (Hawaï) © US Navy
© US Navy Image infra rouge de l'US Navy (Hawaï)
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Sandra, décidément, ne plaisante pas! Situé dimanche après-midi (heure de Nouméa) à 640 kms au nord ouest de Koumac, le cyclone tropical qui menace la Nouvelle-Calédonie génère des vents supérieurs à 115 km/h dans un rayon de 35 kms autour de son centre, avec des rafales dépassant les 200 km/h et des vagues énormes en mer. 
Et ce n'est sans doute pas fini car les météorologues prévoient un net renforcement dans les 24 heures qui pourraient pousser, si la tendance se confirme, le Haussariat à lancer demain une alerte orange pour le nord. 

Pré alerte maintenue sur toute la Nouvelle-Calédonie:

En attendant, les témoignages recueillis sur nos réseaux sociaux confirment que le vent est déjà très fort dans le Nord, surtout aux Belep. Attention aux rafales ! Consultez ICI les consignes à respecter en cas de pré alerte qui recommandent vigilance et préparation.
D'une manière générale, le temps devrait rapidement se dégrader demain lundi sur l'ensemble du territoire.
D'une pression estimée au centre à 960 hPa, Sandra poursuit une route  sud-est qui pourrait le mener mardi matin à moins de 100 kms des Belep.

Restez donc connectés sur www.nc1ere.fr et sur les antennes radio et télé de NC 1ère.

GLB

Prévision de trajectoire du cyclone Sandra © Météo-France
© Météo-France Prévision de trajectoire du cyclone Sandra





Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play