publicité

Cyclone SANDRA: Alerte rouge mardi à 5h00 pour Belep,Poum,Koumac et Ouégoa, alerte orange mardi à 5h00 pour les communes au dessus d'une ligne Pouembout-Poindimié.

 Belep,Poum,Koumac et Ouégoa en alerte rouge mardi à 5h00 , les communes au dessus de la ligne Pouembout Poindimié placées en alerte orange à la même heure. Les autres communes de province Nord, le Sud et les Loyauté resteront en pré-alerte.

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Cette fois, c'est pour de bon! SANDRA a bien l'intention de s'approcher de la grande terre. Ce sera mardi matin, d'où l'alerte rouge décidée ,ce lundi soir,pour les communes de Belep,Poum,Koumac et Ouégoa, en vigueur dès 5h00. Pour les communes du nord situées au dessus de la ligne Pouembout-Poindimié, l'alerte sera orange, également dès 5h00 du matin. Tout le reste de la Nouvelle-Calédonie sera maintenue en pré alerte. 

Une chose est certaine, Sandra ne fait plus rire personne! Le cyclone génère ce soir des vents moyens estimés à 185 km/h, avec des rafales à...260 km/h et sa pression , en son centre, est estimée à 930 hPa. C'est donc un cyclone capable de faire de gros dégâts s'il devait s'approcher trop près de la grande terre. Déjà, dans l'extrême nord, on observe des vents d'est proches des 90 km/h en rafales! Ce soir, le cyclone sera à moins de 200 kms au nord ouest de Belep.

© Météo-France
© Météo-France


Renforcement des vents ,pluies et forte houle dans les prochaines 24 heures

Selon Météo-France,"SANDRA va poursuivre sa trajectoire vers le sud sud-est et se rapprocher progressivement du nord de la Nouvelle-Calédonie, ce qui devrait l'amener dans la matinée de ce mardi  à environ 100 km dans l'’ouest des Bélep. 
En conséquence, le vent et les pluies vont se renforcer à partir de la nuit prochaine sur le nord du pays. Des rafales à plus de 100 km/h sont notamment attendues sur les Bélep et la pointe nord de la Grande Terre. Sur ces régions, la mer deviendra dangereuse avec des creux possibles à 6 mètres au plus près du phénomène".

Il est donc prudent de consulter (ci dessous) les consignes de sécurité à respecter , selon les alertes. 
Et surtout, restez connectés sur www.nc1ere.fr, écoutez la radio ou regardez la télévision sur NC 1ère.
En cas de panne des émetteurs FM, arrachés par les vents, il sera toujours possible d'écouter Radio NC 1ère en ondes courtes sur 666 Khz dans le sud ou 723 Khz dans le nord.

GLB 

©

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête