nouvelle calédonie
info locale

Cyclones: rappel des différentes alertes

cyclones
consignes alertes cyclone
©Sécurité civile
Alors que Sandra se rapproche du  nord - ouest de la grande terre, petit rappel de la signification des différentes alertes cycloniques.

C'est bien la  Direction de la Sécurité Civile (Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie) qui décide, sur avis des prévisionnistes de Météo-France, suivant l'intensité et la proximité du phénomène cyclonique (ayant au moins atteint le stade de dépression tropicale forte), le déclenchement et la diffusion des différents niveaux d'alerte.


Les quatre niveaux d’alerte

Pré Alerte CycloniqueAlerte Cyclonique OrangeAlerte Cyclonique Rouge
Phénomène cyclonique dans la zone d'avertissement météorologique intéressant la Nouvelle-CalédoniePhénomène cyclonique pouvant toucher la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines heuresPhénomène cyclonique prévu dans l'immédiat ou en cours

Consignes de la Sécurité Civile

Suivez les prévisions météorologiques et les bulletins d'informations

Les activités scolaires, professionnelles et commerciales s'arrêtent progressivement.

La baignade et les activités nautiques de toute nature sont strictement interdites, en mer, dans les cours d'eau et les lacs.

Toute circulation est interdite (piétons et véhicules).

Restez confinés à l'intérieur de votre habitation et des abris publics.

Conseils de sécurité

Tenez-vous informés en écoutant les médiasTenez-vous informés en écoutant les médiasTenez-vous informés en écoutant les médias
Prévoyez des lampes électriques, des piles, une radio portable, des conserves alimentaires, de l'eau et des vêtementsPrévoyez des lampes électriques, des piles, une radio portable, des conserves alimentaires, de l'eau et des vêtementsEvitez les appels téléphoniques
Prévoyez tout ce dont vous avez besoin sur le plan médicalRentrez vos animauxDébranchez les appareils électriques
Ne vous approchez pas du rivage en cas de forte houleConsolidez votre habitation (portes et fenêtres)Ne sortez pas, et restez loin des fenêtres
Notez les numéros de téléphones utiles : Samu (15), Pompiers (18), Police (17)Rentrez les objets pouvant être emporté par le vent, et ainsi devenir des projectilesMéfiez-vous du calme au passage de l'œil, le cyclone est toujours présent, les dangers aussi !
Pêcheurs et plaisanciers, vérifiez si votre bateau est en sûreté et consolidez les amarres
Alerte Grise
La direction de la Sécurité Civile (Haut-commissariat) a créé cette alerte pour informer la population qu'après l’alerte rouge, tout danger n'est pas écarté et que les services publics et privés sont à l'œuvre pour assurer le retour à une situation normale. La population est alors invitée à limiter ses déplacements, à prendre garde aux chutes éventuelles d'objets (troncs d'arbre, toitures…), à ne pas toucher aux fils électriques tombés au sol.

D’un point de vue météorologique, le phénomène s'éloigne, mais des dangers persistent. Fortes pluies, crues, grosse mer et vents violents sont encore possible, aussi faut-il continuer à suivre les bulletins météo et écouter les média.

La levée de l'alerte grise est annoncée par le Haut-Commissariat.

Consignes de la Sécurité Civile

Limiter les déplacements au strict nécessaire,

Prenez garde aux chutes éventuelles d'objets (troncs d'arbre, toitures…),

Ne touchez pas aux fils électriques tombés au sol.

Conseils de sécurité

Continuez à écouter les informations radio pour tous les avis et communiqués officiels.
Attendez d’avoir été officiellement prévenus que les alertes sont levées avant de sortir.
Ne vous approchez pas des fils tombés à terre, des bâtiments et des arbres endommagés, ni des cours d’eau en crue.
Facilitez l’accès des secours.
Traitez l’eau du robinet.

 

NB : A partir de l’alerte cyclonique orange, la cellule de Soutien Vocal Personnalisé (S.V.P.) de la sécurité civile est activée. Vous pouvez les joindre au : 26 63 20.

Publicité