publicité

Le cyclone Sandra à 500 kms de Koumac.Le grand nord calédonien sous de forts vents.

En attendant le probable changement de niveau d'alerte pour le grand nord, ce lundi matin, de forts vents se font sentir entre Koumac et Belep.La plus grande prudence est dores et déjà recommandée en raison de violentes rafales possibles.

© M.F.
© M.F.
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Des vents de 180 km/h en son centre, avec des rafales à... 260 km/h, Sandra continue de sortir ses griffes alors que le cyclone s'approche, lentement mais sûrement, du grand Nord calédonien. A 7h00 ce lundi matin, il se trouvait à 500 kms au nord ouest de Koumac.Son intensité devrait culminer aujourd'hui alors qu'il est attendu demain à une centaine de kilomètres des îles Belep (au nord de la grande terre) . La pression, en son centre, est estimée à 930 hPa, ce qui en fait un cyclone très puissant. Autour de lui, une mer démontée.Ce qui ne présage rien de bon pour le nord, si Sandra continue sa route sud -est, puis sud-sud-est à une vitesse de 10 km/h, qui lui permet de se recharger en mer.

Prévision de trajectoire pour Sandra lundi matin (heure Nouméa)
© Prévision de trajectoire pour Sandra lundi matin (heure Nouméa)

Si Sandra ne dévie pas des prévisions de Météo-France, le cyclone devrait arriver demain , mardi,au large de  Belep. Déjà, de forts vents se font sentir dans le nord , avec des rafales dépassant les 100 km/h. La plus garnde prudence est de mise , d'autant que de fortes pluies sont également attendues d'ici quelques heures.

La pré alerte est encore en vigueur sur tout le territoire mais un possible changement de niveau d'alerte pourrait être annoncé par le Hautssariat dans la matinée, pour le Nord.

Restez donc connectés sur www.nc1ère.fr et sur les antennes radio et tV de NC 1ère !

GLB 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play