publicité

Sandra donne des signes d'affaiblissement et passe un peu plus loin que prévu.Alerte rouge en vigueur pour l'extrême nord,l'orange pour 9 communes du nord.

Alors que les 4 communes du grand Nord (Belep,Ouegoa,Poum et Koumac) sont en alerte rouge depuis 5h00 (ce mardi) et que l'alerte orange est en vigueur sur 9 autres communes du nord,Sandra donne des signes d'affaiblissement mais la prudence s'impose. La pré-alerte est maintenue sur le reste du pays.

  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
Bien sûr, en pareil cas, on se raccroche à tous les signes encourageants:à l'approche de la grande terre, Sandra donne des signes d'affaiblissement, même si, pour l'instant, la pression, en son centre, est tout de même de 955 hPa (à 5h00 locales). Mais surtout, Sandra génère toujours des vents à 150 km/h, avec des rafales pouvant atteindre...200 km/h, dans un rayon de 35 km alentour.La mer y est énorme, selon le bulletin marine spécial publié ce mardi matin. Il convient donc de rester très prudent, même si les prévisions font passer Sandra un peu plus loin qu'initialement prévu.Selon ce même bulletin marine, "SANDRA" va poursuivre sa trajectoire vers le sud et devrait passer à plus de 200 kms du nord de la grande terre ce mardi. Il devrait encore faiblir dans la journée." 

Une prévision de trajectoire plus au sud pour Sandra © Météo-France
© Météo-France Une prévision de trajectoire plus au sud pour Sandra

Une extrême vigilance s'impose!
 
Il convient , malgré tout, de rester vigilant en raison des forts vents probables. Aujourd'hui, encore, il est impossible de connaître, avec certitude, l'évolution d'un cyclone et de sa trajectoire , laquelle peut toujours réserver des surprises.
 
Restez donc connectés sur www.nc1ere.fr et sur les antennes radio et télé de NC 1ère.
L'alerte rouge (interdiction de sortir de chez soi)est en vigueur sur Belep,Koumac,Poum et Ouégoa. L'alerte orange sur 9 autres communes du nord à partir de la ligne Poouembout-Poindimié. La pré alerte est maintenue pour le reste de la Nouvelle-Calédonie. 
 
Enfin,respectez les consignes de sécurité selon le niveau d'alerte (voir tableau en dessous) et, en cas de panne des émetteurs radio FM, vous pourrez écouter NC 1ère en ondes courtes 666  Khz pour le sud et 923 Khz pour le nord.

GLB

©

 




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play