L'invitée politique : Sonia Lagarde, "Calédonie Ensemble", députée de la première circonscription de Nouvelle-Calédonie

politique
sonia lafarde
©NC 1ère
Sonia lagarde a dressé un bilan positif de son action de l'Assemblée Nationale au cours de ces 9 derniers mois. La députée a confirmé son opposition au projet de "télévision de propagande" NC9 et a aussi commenté avec acidité les turbulences qui secouent le Rassemblement-UMP.

 

Un bilan positif à l'Assemblée Nationale

 
Autosatisfaction sur le travail des députés " Calédonie Ensemble " qui siègent  au sein du groupe UDI au Palais Bourbon.
Selon Sonia Lagarde, sur 10 engagements pris lors de la campagne électorale, 6 ont été réalisés: " Philippe Gomès et moi-même n'avons pas chômé " a déclaré sur le plateau de journal télévisé de NC 1ère, la première femme députée de Nouvelle-Calédonie.
 
 

Toujours une ferme opposition au projet de télévision NC 9

 
Ce n'est pas de "l'acharnement" a tenu à préciser Sonia Lagarde mais simplement vouloir empêcher qu'une télévision de " propagande" du Rassemblement-UMP et de l'Union Calédonienne, financée par l'argent des calédoniens puisse voir le jour...
 
 

Les divisions du camp "Loyaliste"

 
Même si Sonia Lagarde a affirmé qu'elle "parie sur l'intelligence des hommes", elle n'a pas pour autant cautionné le principe d'un rassemblement du camp des non indépendantistes à n'importe quel prix.

En effet, après toutes les profondes divergences qui ont été mises à jour au cours de ces dernières années, comme l'affaire du drapeau, il n'est pas concevable selon la députée de vouloir embarquer "tout le monde dans la benne du même pick up " sans tout remettre à plat...
Calédonie Ensemble, le parti de Sonia Lagarde, dirigé par Philippe Gomès souhaite attendre le verdict des urnes à l'issue des élections de 2014 pour envisager un rapprochement cohérent avec les autres composantes " loyalistes".
Sonia Lagarde a aussi dénoncé les incohérences de la " fronde " menée par Gaël Yanno au sein du Rassemblement-UMP.
La députée a aussi réagi aux propos tenus par Marine Le Pen, en visite en Nouvelle-Calédonie, qui a déclaré que "les idées de Calédonie Ensemble sont proches de celles du Front National".
Sonia Lagarde a aussi justifié son vote pour le mariage pour tous à l' Assemblée Nationale, qui lui a valu de nombreuses critiques dans les rangs de ses partisans.
Enfin, concernant le très convoité fauteuil de maire de Nouméa, Sonia Lagarde n'a pas évoqué la candidature de Calédonie Ensemble. "Chaque chose en son temps" a précisé l'élue municipale".
 
 

Interrogée par Nathalie Rougeau, l'intégralité de l'interview de Sonia Lagarde.