nouvelle calédonie
info locale

Usine du Nord: les intérêts en jeu, Antonin Beurrier, président de XSTRATA Nouvelle-Calédonie

nickel
Antonin Beurrier
©NC 1ère
Quelles retombées économiques pour la Nouvelle-Calédonie ? L'interview d'Antonin Beurrier.
 
L'entreprise Koniambo Nickel SAS ( KNS ), basée sur le site de Vavouto en Nouvelle-Calédonie est détenue à 49 % par XSTRATA et à 51 % par la SMSP.
 
XSTRATA, qui n'est donc pas l'actionnaire majoritaire a investi des sommes colossales pour financer la construction de l'usine.
La SMSP a pour obligation de rembourser XSTRATA pendant les premières années de production, la trésorerie positive dégagée par la situation bénéficiaire de KNS servira donc en premier lieu à honorer ce remboursement.
 
La Nouvelle-Calédonie devra attendre que la situation de trésorerie de KNS permette l'application des règles fiscales locales à KNS pour percevoir quelques deniers...Il est donc prématuré d'estimer les retombées économiques liées à l'activité de l'Usine du Nord pour la Nouvelle-Calédonie.
 
Antonin Beurrier, président de XSTRATA Nouvelle-Calédonie a pour mission de veiller sur les intérêts de l'actionnaire XSTRATA auprès de KNS et de mettre en place une stratégie de pérennisation de l'exploitation du site et du profit, il affirme d'ailleurs: " J'essaie de décliner sur le terrain les valeurs du groupe. Je crée les conditions pour que notre investissement soit pérenne."
 

Interrogé par Olivier Joneman, Antonin Beurrier était l'invité du journal télévisé de NC 1ère du jeudi 21 mars 2013.

 

Publicité