Houailou: fermeture du Collège de Nédivin

éducation
Nédivin
©NC 1ère
C'est une institution de près d'un demi-siècle qui tourne la page, le collège FELP ( Fédération de l'Enseignement Libre Protestant) de Nédivin à Houailou ferme définitivement ses portes .
Le collège de Nédivin a été le premier établissement du secondaire a ouvrir ses portes en dehors de l'agglomération de Nouméa, tout un symbole pour la brousse mais aussi et surtout la concrétisation d'une revendication.

De nombreux jeunes Kanak ont fréquenté les salles de cours de ce collège protestant, où la foi religieuse et la discipline étaient imprégnées par le combat politique de la période des Evénements qui ont marqué l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, dans les années 80.

Mais le collège de Nédivin semble avoir vécu suffisamment et n'arrive plus aujourd'hui à justifier son existence perdu au milieu de la nouvelle carte scolaire de la province nord.

L'absentéisme chronique des enseignants et une direction  trop lointaine ( Koné) ont mis un terme définitif au Collège de Nédivin.
Mais malgré la fermeture officielle, certains parents d'élèves continuent de se mobiliser pour tenter de sauver cette institution....




Le reportage de Gilbert Assawa et  de Jena-Noël Méro de NC 1ère.