nouvelle calédonie
info locale

Le développement durable: une question de survie pour les états insulaires du Pacifique Sud

économie
développement durable
©NC 1ère
Maintenir l'intégrité de l'environnement, assurer l'équité sociale et viser l'efficience économique : comment relever ce défi?
Il faut croire que la notion de développement durable est prioritaire puisque deux colloques sont organisés en même temps, l'un à Koné depuis mercredi intitulé " le développement durable vers une éthique nouvelle? ", l'autre à Nouméa à partir de ce jeudi dans les locaux de la  CPS ( Communauté du Pacifique Sud), " Oceania 21 meetings", le sommet annuel océanien du développement durable qui regroupent les pays et territoires de la région.

C'est  dans le Pacifique Sud que sont apparus les premiers réfugiés climatiques, une région du monde particulièrement concernée par la montée des eaux provoquée par le réchauffement climatique.
Le village de Lataw, sur les îles Torrès au Vanuatu illustre parfaitement la menace qui pèse sur les îles du Pacifique Sud: en 2004, cette petite localité a dû reculer de plusieurs centaines de mètres, ses 70 habitants devenant ainsi les premiers "réfugiés climatiques" de l’Histoire d’après les Nations Unies.

Les pays du Pacifique Sud souhaitent mettre en place une politique qui aurait pour objectif de protéger l'environnement mais qui  intégrerait aussi la culture et les savoirs traditionnels tout en tirant parti de la modernité et des technologies de pointe...

Un défi d'une grande envergure sans compter que l'éloignement, l'étroitesse des marchés mais aussi la vulnérabilité aux cours mondiaux, toutes les contraintes caractéristiques des petits états insulaires compliquent la fiabilité du développement durable.

Aujourd'hui, comment le développement durable se concrétise-t-il en Nouvelle-Calédonie : voici quelques exemples avec le reportage d' Erik Dufour, Nicolas Fasquel et Robert Tamanogi de NC 1ère.


DMCloud:61025

 

Publicité