publicité

Pénuries: le ras le bol des habitants des Îles

Plus aucun navire pour assurer le ravitaillement des Loyauté et de l'Île des Pins, des barges assurent un service minimum mais plus que jamais les " îliens" de Nouvelle-Calédonie ne supportent plus d'être considérés comme des citoyens de seconde zone....

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Des barges ont remplacé le Laura 3, immobilisé pendant trois semaines...Elles ont permis de ravitailler en essence les Loyauté et l'Île des pins au cours du weekend, mais le précieux liquide a du être rationné: 5000 francs de carburant par voiture!
Certaines denrées alimentaires ont totalement disparu des étalages des commerces, comme le riz, un des produits de base de l'alimentation calédonienne.

L'absence de continuité territoriale est un problème récurrent depuis de longues années. Et à l'heure où dans le Nord ou le Sud de la Grande Terre, les autorités saluent l'essor du développement économique avec le démarrage des nouvelles usines métallurgiques, les Îliens qui ne possèdent pas un gramme de nickel se sentent plus que jamais exclus....

Une manifestation a été organisé à Lifou par le collectif N'Drehu pour dénoncer cette situation qui pénalise non seulement  la population mais aussi l'unique activité économique des Îles: le tourisme.
Ce collectif des usagers et consommateurs contre la vie chère réclament au plus vite un vrai service de transport maritime.


Le récit de Nathalie Rougeau sur des images de Cédric Michaut .


Manifestation des habitants de Lifou

 

Sur le même thème

  • transports

    Carsud : conducteur agressé, rotations arrêtées, agresseur interpellé

    Pas de rotation jusqu’au 11 août inclus! C’est la décision ce jeudi après-midi par la société Carsud et l’ensemble de ses conducteurs suite à l’agression ce matin d’un de leurs collègues. L'auteur présumé des coups a été interpellé en fin de journée.
     

  • transports

    Tanéo : nouveaux tarifs dès le 12 octobre

    Ce 12 octobre, les 140 nouveaux bus et 22 Néobus composeront  le tout nouveau réseau Tanéo. Il réunit CarSud, Karïua et le Néobus. La nouveauté : un titre de transport électronique: le pass’Tanéo. Pour les tarifs, une légère hausse : 225 francs pour un trajet dans une zone du réseau.

  • transports

    Sécurité renforcée pour les bus Carsud

    Aussitôt dit, aussitôt fait ! En début de semaine, la direction de Carsud annonçait un renforcement de la sécurité suite à l’agression d’une conductrice de la société à Dumbéa vendredi dernier. Plus d'agents et une vigilance accrue aux stations d'attente des bus et à bord des véhicules. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play