nouvelle calédonie
info locale

Groupe Mélanésien Fer de Lance: début des travaux à Poindimié

politique
Drapeaux Fer de Lance
©NC 1ère
Le FLNKS présidera le 19ème sommet du Groupe Mélanésien Fer de Lance organisé à Nouméa du 19 au 21 juin. Les travaux préparatoires ont commencé aujourd'hui avec la réunion des hauts fonctionnaires à Pondimié.
Le Groupe Mélanésien Fer de lance regroupe les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Fidji et le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie.


Fer de Lance à Poindimié
Début des travaux préparatoires du 19 ème sommet du Fer de Lance à Poindimié avec la réunion des hauts fonctionnaires (13 et 14 juin 2013) ©Marguerite Poigoune NC 1ère

Le GMFL a été créé pour soutenir la revendication indépendantiste du FLNKS mais en 25 ans d'existence cette organisation,longtemps marginalisée au sein du Forum des îles du Pacifique,a pris de l'envergure. Le siège du GMFL est au Vanuatu.

 

Visite guidée avec ce reportage à Port-Vila de Brigitte Whaap et Nicolas Fasquel de NC 1ère.

"Consolidons notre identité mélanésienne pour un Pacifique libre et solidaire", c'est le mot d'ordre de ce 19 ème sommet du Fer de Lance. A l'occasion de ce 25ème anniversaire, les membres de cette organisation insistent donc sur la nécessité de se recentrer sur les principes fondateurs du Groupe, comme le soutien aux causes indépendantistes mélanésiennes avec trois axes prioritaires: le combat politique du FLNKS, la Polynésie Française, un pays à décoloniser et la lutte pour l'indépendance d'un mouvement de libération en Papouasie occidentale.
 
Mais les enjeux économiques de la région mélanésienne du Pacifique seront aussi à l'ordre du jour de ce 19ème sommet du Groupe Mélanésien Fer de Lance.
 
Trois des cinq pays de Mélanésie représentés au Fer de Lance disposent de matières premières en abondance dans leur sous-sol. La richesse issue de  l'exploitation minière reste inégalement répartie, mais certains dirigeants envisagent déjà l'après-mine. Ainsi l'idée d'affecter le fonds nickel non pas au soutien d'entreprises en difficulté, mais à la recherche océanographique fait son chemin dans une région où la mer reste la richesse commune.

 

Le reportage de Gilbert Assawa et de Philippe Huneau de NC 1ère.


Le 19ème sommet du Fer de Lance se réunira du 19 au 21 juin à Nouméa. La cérémonie d'ouverture, avec notamment la passation de pouvoirs de la présidence (assurée ces deux dernières années par Fidji) au FLNKS, sera retransmise en direct sur notre antenne télé et sur notre site le 19 juin de 17H15 à 18H30. 
Publicité