nouvelle calédonie
info locale

Fortes pluies: vigilance orange sur la côte-est au sud de Houaïlou et de nombreuses routes impraticables

météo
inondations à dumbéa
©NC 1ère
Alerte aux fortes pluies après la communication d'un bulletin public par Météo-France NC plaçant la côte-est en vigilance orange au sud de Houaïlou. Les pluies y seront parfois fortes et orageuses au cours des prochaines 24 heures. Au sud, plusieurs routes sont impraticables notamment à Dumbéa.
Sur la côte-est, les fortes pluies ont commencé à détériorer certaines routes. Les écoles primaires ont été fermées dans certaines communes. Il semblerait que l'accès à la commune de Canala soit perturbé par les dégradations occasionnées par la pluie.

Le Grand-Nouméa est aussi touché par des débordements d'eaux sur la voie publique. Le temps pluvieux est prévu pour durer environ 24 heures, la prudence est donc particulièrement recommandée sur les routes calédoniennes!

MAJ: En Province-sud, plusieurs routes étaient inondées et infranchissables vers midi: la RT1 sur l'ancienne route Nouméa-Païta, à hauteur du Parc Fayard et plusieurs routes situées sur la commune de Païta dont celle traversant la Zone Industrielle.
MAJ 14H30 : RT1 réouverte depuis.

météo fortes pluies
MAJ à 16H 45

A Dumbéa,les tronçons routiers suivants sont bloqués :
- Les radiers des Charbonniers et de la route de Nondoué (avant les Charbonniers).
- La route du golf au niveau du golf municipal;
- La route de Nakutakoin (transversale Savexpress-RT1);.
Les autres radiers de la commune et les axes principaux (RT1 notamment au niveau du parc Fayard), restent pour le moment praticables.

MAJ 18 heures
 
A Kouaoua des enfants ont du être évacués d'un bus scolaire immobilisé sur la chaussée. Ailleurs la circulation est bloquée par endroit comme au col des roussettes entre Bourail et Houaïlou ou encore sur la route à horaire entre Thio et Nakéty. Une météo qui a occasionné des perturbations dans le Sud également comme à Dumbéa, où se sont rendus Gwen Quéméner et Philippe Kuntzmann.

 



pluies-fortes-020713
©Météo-France NC


Voir d'autres photos des inondations ICI




Publicité