nouvelle calédonie
info locale

L'invité politique: Néko Hnépeune" je suis prêt à soutenir le projet de dépôt de carburant à condition que la situation foncière soit stabilisée sur l' île de Maré"

politique
Président de la province des îles
©NC 1ère
Les membres du " comité de défense des intérêts des maréens " ont de nouveau manifesté ce mardi pour exiger la création d'un dépôt de carburant. Mis en cause, le président de la province des Îles Loyauté a rappelé toutes les complexités, coutumières et foncières, qui entoure ce projet depuis 1985 !
"Si personne ne nous écoute, nous irons manifester à Nouméa et nous ferons bouger les choses" !
 
Très déterminés, les maréens regroupés en collectif ne supportent plus d'être pris en otages et ont de nouveau manifesté ce mardi pour exiger la création d'un dépôt de carburant.
Depuis plusieurs mois il n y a plus de bateaux pour desservir les Îles Loyauté, quelques barges ont été affrétées mais les livraisons d'essence sont rationnées et l'île de Maré ne dispose d'aucun dépôt de carburant pour pouvoir stocker le précieux liquide.
 
Lors de cette nouvelle manifestation, le "comité de défense des intérêts des maréens" a donc aussi réaffirmé son intention de venir à protester à Nouméa si l'institution provinciale continue de  rester sourde à leur revendication.
 
 
Invité du journal télévisé de dimanche soir, Néko Hnépeune, président de la province des Îles Loyauté a affirmé qu'il était prêt à soutenir financièrement le projet de construction d'un dépôt de carburant tout en expliquant que les problèmes coutumiers entre maréens rendent très difficile le choix d'un lieu définitif pour réaliser cet opération.


 


Publicité