Opération séduction: une délégation du forum des Îles du Pacifique en visite en Nouvelle-Calédonie

politique
délégation forum des îles du pacifique
©NC 1ère
Au cours de ces trois jours de visite, la  délégation du Forum des Îles du Pacifique enchaînera les réunions protocolaires, une initiative du gouvernement et de son président, Harold Martin, qui souhaite voir la Nouvelle-Calédonie devenir membre à part entière du Forum.
Créé en 1971 sous le nom de Forum du Pacifique Sud, l'organisation a pris le nom de Forum des îles du Pacifique en octobre 2000. Regroupant 16 États indépendants et territoires associés d'Océanie, le Forum est la principale instance de coopération politique dans la région Pacifique. Le siège du Forum est basé à Suva à Fidji et malgré l' absence de statut international, cette organisation a réussi à obtenir une place d'observateur à l'ONU.
 
Le président du gouvernement, Harold Martin, souhaite que la Nouvelle-Calédonie devienne membre à part entière de cette organisation afin de pouvoir jouer un rôle plus actif sur la scène régionale.
Dans le cadre d'une opération de séduction, pour faire accepter la candidature de la Nouvelle-Calédonie, des membres du Forum des Îles du Pacifique sont en visite sur le Caillou et multiplient les visites protocolaires.
 
 

Le reportage de Norbert Taofifenua et de Christian Sfalli de NC 1ère.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live