Province Sud: 1% pour les artistes!

culture
Les oeuvres d'art à la province sud
La province Sud a choisi d'employer le dispositif "1% pour l'artistique" pour décorer les locaux de son tout nouveau centre administratif. 9 oeuvres d'arts ont été commandées aux artistes calédoniens. L'occasion de donner 'un coup de pouce à la production artistique locale.
Le dispositif existe depuis 1992 mais la province Sud a, cette fois, choisi de l'utiliser à l'occasion de la construction de son nouveau centre administratif.
Une première puisque, jusque là, ce budget avait été alloué à l'aménagement des espaces verts. Un concours sur le thème du destin commun a donc été ouvert en novembre 2012 pour la réalisation de 9 oeuvres d'art, auquel 35 artistes calédoniens ont participé.

Des commandes publiques pour les artistes calédoniens

 Pour Jean-Baptiste Friat, directeur culturel de la province, "La professionnalisation des acteurs culturels consiste notamment à accompagner les artistes à travers des commandes publiques ». C'est la raison pour laquelle il a décidé de consacrer 20 millions de francs CFP à cette opération. Un dispositif qui permet aussi aux artistes de montrer leurs oeuvres et sera, par explemple, reproduit pour le futur collège de Dumbéa-sur-mer. Le Gouvernement compte également l'appliquer pour le Médipôle de Koutio.
L'art
calédonien semble désormais intéresser davantage les institutions qui s'avèrent être de vastes espaces d'exposition.

Jugez par vous-même avec ce reportage de Caroline Antic-Martin et Michel Bouilliez.