nouvelle calédonie
info locale

Sosefo Polélei condamné pour abus de confiance : le procès d' une relation trouble entre une association et le monde politique

justice
condamnation sosefo polelei
©NC 1ère
Le président de l' Union syndicale des locataires de Calédonie, Sosefo Polélei, a été condamné pour abus de confiance. Retour sur un procès révélateur des relations contradictoires pouvant exister avec des associations au centre d'enjeux politiques.
Connu depuis plus de 20 ans pour son action sociale, Sosefo Polélei a été condamné à un an de prison avec sursis et à 6 millions de francs cfp d'amende pour abus de confiance.
 
Sosefo Polélei était soupçonné d'avoir détourné pour son usage personnel une partie des 15 millions de francs cpf de subventions de la province sud mais la justice a eu du mal à tirer cette affaire au clair.
 
En toile de fond, une bataille politicienne, Sosefo Polélei a goûté à plusieurs partis d'abord l' Avenir Ensemble, puis Calédonie Ensemble pour finalement rejoindre les rangs du Rassemblement-UMP. Et c'est après ce changement d' appartenance politique,  au moment  où Philippe Gomès était entendu par les gendarmes dans l' affaire des associations wallisiennes et futuniennes et des emplois PPIC, que Sosefo Polélei a été " accusé" par Calédonie Ensemble d'avoir détourné de l'argent public.  La province sud dirigée par le Rassemblement-UMP n' avait donc pas eu d'autre choix que de déposer plainte contre Sosefo Polélei mais avec des accusations portées du bout des lèvres...
 

Le reportage de Sylvain Duchampt et de Robert Tamanogi de NC 1ère.


DMCloud:90179

 
Publicité