nouvelle calédonie
info locale

Fukushima: déversement de 300 tonnes d'eau contaminée par jour dans l' océan Pacifique

environnement
fukushima eau radioactive
Tepco, la compagnie exploitante du site, fortement critiqué pour son manque de communication a reconnu être incapable de stocker toute l'eau contaminée. Des opérations de pompage dans la mer auraient commencé.
Après avoir longtemps nié les faits, Tepco a enfin reconnu que chaque jour plus de 300 tonnes d'eau contaminée provenant de la centrale sont déversés dans l' océan Pacifique.
 
Mais cette pratique était un secret de polichinelle, en janvier dernier, un poisson pêché dans les environs de la centrale présentait un taux de radiation 2500 fois supérieur à la limite légale.
 
Selon les spécialistes, les 300 tonnes d'eau contaminées déversées par jour aurait un impact marginal sur l'environnement contrairement à la radioactivité totale émise en 2011 lors de l'accident.
 
Tepco qui communique très peu depuis cette catastrophe, a annoncé que des opérations de pompage étaient en cours pour récupérer l'eau contaminée.
 
3000 personnes travaillent sur le plus grand chantier de déconstruction d'une centrale nucléaire qui devrait durer plus de quarante ans. Tepco a précisé que 2000 d'entre eux risque de développer un cancer de la thyroide.
 
Quand à l'impact de cette catastrophe nucléaire sur notre région situé au sud de l' océan Pacifique, aucune étude sérieuse n'a été pour le moment capable de l'évaluer.
 

Voir ce reportage commenté par Stéphane Raes.

DMCloud:95457

 

Publicité