nouvelle calédonie
info locale

Une nouvelle station d'épuration à Nouméa: un investissement de deux milliards de francs cfp

environnement
Station d' épuration Magenta
©NC 1ère
Mise en service en octobre prochain de la station d'épuration de Magenta qui a coûté près de deux milliards de francs cfp, elle devrait à terme pouvoir traiter les eaux usées de 60000 nouméens.
Depuis fin 2010 le schéma d'assainissement de la ville de Nouméa s' est fixé l' ambitieux objectif de raccorder les foyers nouméens à un réseau performant.
 
Des budgets importants sont d'ailleurs consacrés à ces travaux, désormais huit stations d'épuration sont en service mais d'après les estimations elles permettraient tout juste de traiter les rejets d'un nouméen sur deux. 
 
L'ouverture en octobre prochain de la nouvelle station de Magenta devrait augmenter considérablement le rendement du traitement des eaux usées. Cette unité montera en puissance progressivement, d'abord les quartiers de la Vallée des Colons et du Faubourg Blanchot, puis dans un second temps Sainte Marie, Magenta et les Portes de Fer. Mais le coût et le fonctionnement de ce  nouvel outil devraient avoir des répercussions sur nos factures d'eau...
 
A terme ce sont les rejets de près de 60000 nouméens qui devraient être ainsi purifiés en épargnant le lagon de la ville souvent soumis à rude épreuve.
 
La plage de Magenta est régulièrement interdite à la baignade pour cause de pollution par matières fécales !
 
 

Le reportage de Gwen Quéméner et de Robert Tamanogi de NC 1ère.

DMCloud:95461

 
Publicité