Listes électorales: Nouméa s'équipe du logiciel SIGALE pour éviter un travail de fourmi !

politique
sigale-logiciel-230813
©NC1ère
SIGALE , comme Système d'Information de la Gestion Electorale ! C'est le nom de ce logiciel acquis par la Mairie de Nouméa pour accéder à l'ensemble des listes électorales des 32 autres communes du pays. Cet outil devrait faciliter l'inscription sur les listes spéciales des jeunes électeurs.
SIGALE pour "Système d’Information de la Gestion électorALE"...  C'est dans des locaux hyper sécurisés qu’a été conçu ce logiciel par les informaticiens de la DTSI, la direction des technologies et des services de l'information  du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
Un logiciel déjà utilisé par la très grande majorité des 33 communes de Nouvelle-Calédonie, exception faite ... de Nouméa. Ce ne sera plus vrai désormais puisque le conseil municipal de la capitale vient de signer une convention pour enfin pouvoir en bénéficier.
La municipalité ayant déjà sa propre application, elle se contentera d’utiliser SIGALE en consultation via internet. Mais c'est tout de même une petite révolution pour le service élections de la ville car SIGALE devrait simplifier les démarches, notamment pour les inscriptions sur les listes spéciales permettant de voter aux provinciales. Un plus pour les jeunes électeurs qui peinent parfois à rassembler les documents nécessaires...
De quoi satisfaire sans doute Madeleine Ounou, du nom de cette militante du FLNKS qui a multiplié, avec plus ou moins de bonheur, les recours devant la justice au cours des derniers mois, mettant notamment en cause l’actualisation de ces listes.
Le logicel SIGALE devrait être opérationnel à Nouméa dans les semaines à venir. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live