nouvelle calédonie
info locale

Rassemblement-UMP: " il faut rouvrir le dossier du corps électoral !"

politique
Convention rump août 2013
©NC 1ère
Citoyenneté et destin commun étaient les thèmes principaux de la quatrième convention thématique organisée ce weekend à Dumbéa par le Rassemblement-UMP. Selon Pierre Frogier, il est impossible de construire une citoyenneté calédonienne sans remettre en cause le gel du corps électoral.
"Qui est citoyen en NC"?,"quelles sont les valeurs de cette citoyenneté "?, "Quel pourrait être le contenu d'un code de la citoyenneté ?" autant de questions soulevées lors de cette conférence thématique organisée samedi à la maison de la jeunesse de Dumbéa.
 
Le Rassemblement-UMP s'est toujours positionné contre le gel du corps électoral qui empêche une partie de la population vivant en Nouvelle-Calédonie de voter lors des scrutins des élections provinciales.
Le gel du corps électoral à la date du 8 novembre 1998 était une revendication indépendantiste. Les choses n'ayant pas été clairement définies, selon le FLNKS, dans l'Accord de Nouméa signé en 1998, les indépendantistes avaient relancé le débat sur ce sujet sensible et obtenu son vote par le parlement en 2007 sous la présidence de Jacques Chirac.
 
Lors de cette convention thématique sur la notion de citoyenneté, Pierre Frogier a défendu le principe qu'il n'est pas possible de définir un avenir commun sur la base d'une citoyenneté d'exclusion à l'opposé des principes de bases républicains.
 
Le Rassemblement-UMP demande donc la réouverture des discussions sur ce sujet...
 

Le reportage de Gwen Quéméner et de José Solia de NC 1ère.



 
Publicité