Bilan de la visite de la commission des lois de l' Assemblée Nationale: " en Nouvelle-Calédonie il y a trop de temps perdu à cause des querelles politiciennes !"

politique
Bilan commission des lois AN
Jean-Jacques URVOAS, président de la commission des lois (Assemblée nationale)
Après une semaine passée en Nouvelle-Calédonie, les représentants de la commission des lois de l’ Assemblée nationale ont dressé, sans langue de bois, le bilan de leur séjour. 
Se recentrer sur les vrais problèmes du pays plutôt que de sombrer dans les querelles politiciennes, c'est le message fort que les députés ont adressé à la classe politique calédonienne.

Une leçon de choses sans emballage protocolaire mais les députés Jean-Jacques Urvoas, René Dozières et Dominique Bussereau ont aussi critiqué l' attitude de l' Assemblée nationale qui selon eux ne s' est pas interessée à la Nouvelle-Calédonie depuis dix ans.

Avant de reprendre l' avion pour Paris, c'est donc avec des phrases directes que les membres de la commission des lois de l' Assemblée nationale ont dressé le  bilan de leur visite articulée autour des trois grands axes: le transfert des compétences, le  rôle de l'Etat et l' avenir institutionnel.
 

Le reportage de Birgitte Whaap et de Cédric Michaut  de NC 1ère.