Dossier: y a t' il vraiment une situation de crise dans le secteur du BTP ?

économie
dossier BTP septembre 2013
©NC 1ère
Depuis plusieurs mois des chefs d'entreprises tentent de démontrer que le BTP traverse une grave crise mais les chiffres révèlent une autre réalité, la Nouvelle-Calédonie serait en fait simplement en train de vivre un retour à la normale après l' euphorie des grands chantiers.
Mobilisation lundi d'une cinquantaine de patrons au congrès de Nouvelle-Calédonie pour demander l'application d'un projet de loi permettant de soutenir le programme de logements intermédiaires censé relancer l'activité du bâtiment en nette regression depuis 2012. Certaines analyses émettent toutefois de sérieux doutes sur l' efficacité de cette nouvelle mesure qui devrait être représentée aux élus du congrès avant la fin du mois.
 
Quel est l' état de santé réel du BTP ? Chacun dresse son propre bilan de santé...
 
Selon les chefs d'entreprises la "crise du BTP" a provoqué le non renouvellement de CDD pour plus de 1500 personnes, un résultat qui selon eux devrait encore s' aggraver d'ici la fin de l'année.
 
Mais en opposition à cette analyse, de sérieuses études chiffrées démontrent que le BTP ne vit pas une grave crise mais subi en fait l'effet d' un retour progressif à la normale, après avoir vécu une période hors normes avec notamment la construction des deux nouvelles usines métallurgiques sur le sol calédonien !
 

Le dossier de Sylvain Duchampt et de Cédric Michaut de NC 1ère.