publicité

Eramet: le producteur minier et métallurgique de nickel calédonien flambe à la bourse de Paris

Alors que la Bourse de Paris est en légère baisse, toujours dans l'attente sur le dossier syrien, Eramet est fortement orienté à la hausse avec le franchissement de la résistance des 75 euros en juillet et en août. Ceci valide en principe un potentiel de progression en direction des 80/83,5 euros.

Usine de la SLN ( groupe Eramet ) à Nouméa © NC 1ère
© NC 1ère Usine de la SLN ( groupe Eramet ) à Nouméa
  • Par Alain Jeannin
  • Publié le
Les signes de rebond de l'activité industrielle et de la consommation d’acier inoxydable se multiplient depuis quelques semaines, y compris dans la zone Euro, la plus marquée par la crise. Des signaux qui ont favorisé l’intérêt pour l’entreprise minière et métallurgique française implantée en Nouvelle-Calédonie. Eramet est sensible à la conjoncture, l’entreprise produit du nickel indispensable à la production d’inox pour la consommation des ménages notamment dans l’électroménager.
 
En revanche, la reprise économique doit se confirmer pour aider vraiment le rebond d’un titre cyclique puisque le nickel est une matière première. Eramet a souffert aussi de l'affaiblissement de la croissance des pays émergents qui affecte directement les cours du métal de nickel. Or les signes envoyés dernièrement par la Chine sont eux aussi encourageants dans ce domaine.
 
Pénalisé par la situation de sa branche nickel déficitaire, Eramet, l'un des grands producteurs mondiaux de nickel et de manganèse, devrait encore accuser un résultat opérationnel courant du second semestre nettement inférieur à celui du premier. L'exercice en Bourse consiste donc à anticiper ce point bas avant la remontée dans les comptes qui se fera avec 6 à 8 mois de retard sur l'éclaircie conjoncturelle qui se confirme actuellement. En visant un cours de 75-80 euros ( 8950-9550 francs cfp) d'ici la fin de l'année.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play