publicité

Elections 2014: les doléances des agriculteurs calédoniens

Les élus de la Chambre d'agriculture ont décidé de se faire entendre en transmettant à tous les responsables politiques calédoniens les attentes et les propositions du monde agricole. Un plan stratégique qui devrait ramener nos élus à des réalités bien terriennes.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Les agriculteurs ont visiblement décidé de se mettre en ordre de marche avant les échéances électorales de 2014 en interpellant l' ensemble de la classe politique.
 
Ce plan stratégique articulé autour de plusieurs axes prioritaires a été adopté par les élus de la chambre d' agriculture pour que " les différentes formations politiques s' approprient les attentes et les réalités du monde agricole pour les intégrer dans leurs projets politiques qui seront proposés aux Calédoniens en 2014".
 
Les élus de la Chambre d' agriculture souhaitent notamment que la démarche de la Charte bovine soit généralisée à l' ensemble des filières et que les agriculteurs soient représentés dans toutes les instances décisionnaires du monde agricole.
 
Toujours parmi les doléances, les agriculteurs veulent des engagements des partis politiques pour installer de nouveaux agriculteurs et favoriser l'accès au foncier mais aussi pour garantir un revenu aux exploitants.
 
Ils souhaitent aussi être réellement associés à la définition des objectifs et au pilotage des organismes locaux de recherche et d' expérimentation.
 

Le détail du "cahier de doléances" des élus de la Chambre d'agriculture de Nouvelle-Calédonie.


 

Sur le même thème

  • politique

    L'UNI fait une mise au point sur la posture de l'UC

    Le débat sur la légitimité d'un candidat UNI ou UC s'enlise. Le groupe UNI du Congrès veut "remettre les pendules à l'heure". Et il passe à l'offensive sur facebook dès mercredi soir et ce jeudi après-midi avec une conférence de presse.

  • politique

    Générations NC : un nouveau parti en course pour les municipales

    Générations NC, dernier né de la grande famille des non indépendantistes et présidé par Nicolas Metzdorf. Il l'assure, le bureau exécutif est provisoire. Une tournée "pays" débutera le 12 juillet à Païta pour structurer le parti et être présent dans chaque commune. Objectif 2020 : les municipales.

  • politique

    Les Loyauté misent sur la jeunesse

    Après les provinces Sud et Nord, les 14 conseillers de la province des Iles Loyauté ont procédé ce mardi au renouvellement des membres de ses commissions. Pour cette dernière mandature, il y aura 10 commissions au lieu de 9 dont une consacrée à la formation, l'emploi et l'insertion professionnelle. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play