publicité

Blocage à Vavouto: l'Usine du Nord au ralenti

Seulement quarante employés, chargés du fonctionnement du four et de la sécurité, ont pu pénétrer sur le site de l’usine de Vavouto ce lundi. En cause: un mouvement de grogne du GDPL Tama Pwanéfouk issu de la tribu d'Oundjo.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Ce GDPL (Groupement de Droit Particulier Local) sert de plate-forme de négociation entre KNS et les entreprises de la région pour des contrats de sous-traitance.
 
C’est Henri Fouange qui dirigeait la structure depuis plusieurs années mais deux de ses fils lui ont depuis succédé. Ils demandent à KNS de ne traiter qu’avec eux et non plus avec leur père...
 
Un blocage avait déjà eu lieu en juillet dernier pour les mêmes raisons. 
La mobilisation sera suspendue mardi car une rencontre pour tenter de négocier est prévue à 14 heures à la tribu d’Oundjo avec l’ancien mandataire du GDPL, ses fils, et le commissaire délégué de la subdivIsion nord.

Sur le même thème

  • social

    Mobilisation au lycée Dick-Ukeiwé de Dumbéa

    Malaise au lycée du Grand Nouméa, à Dumbéa. Durcissement du règlement intérieur, insécurité, insalubrité... Une partie du personnel, des parents d'élèves et des jeunes eux-mêmes ont exprimé ce mardi leurs préoccupations. 

  • social

    Triple mobilisation devant le Congrès

    La déclaration de politique générale lue au Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été rythmée par trois manifestations à l'extérieur. Le collectif «Femmes en colère», le Mouvement des Océaniens indépendantistes et Solidarité NC ont tous saisi l'occasion pour alerter sur le combat qui est le leur. 

  • social

    Le bilan des relations sociales : plus de jours de grève et plus de conflits

    La Direction du travail et de l’emploi vient d’éditer le bilan des relations sociales pour 2018. Les salariés calédoniens sont de plus en plus nombreux à revendiquer des hausses de salaire. Comment expliquer cette augmentation des conflits dans les entreprises privées ?

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play