L'actu en bref de ce samedi 28 septembre

tribunal assises
©NC 1ère

15 ans de prison pour Laura Kiki


Le verdict est tombé après 48 heures de procès et une heure seulement de délibéré. Laura Kiki a été reconnue coupable du meurtre de jeune Warren  Pouityela et de tentative de meurtre sur Dominique Néwaou, le 11 décembre 2011 sur la base vie de Vavouto.
Il lui en coûtera une peine de 15 ans de réclusion criminelle, assortie d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans à sa sortie de prison. Une sanction qualifiée de juste par les deux parties. Laura Kiki ne devrait pas interjeter appel.

Lutte contre le braconnage


Une meilleure formation des gendarmes et des gardes nature, la mise en place d’un réseau de renseignement, ou encore une réforme de la réglementation pour qu’elle soit plus dissuasive. Voici les principales mesures décidées vendredi pour lutter contre le braconnage. Un plan de lutte à court et moyen terme, qui semble satisfaire les éleveurs.

Arrivée de Victorin Lurel


L’avion de Victorin Lurel était attendu à 22h vendredi soir sur le tarmac de Tontouta. C'est la troisième visite du ministre des Outre-mer en Nouvelle-Calédonie, à quelques jours du prochain Comité des Signataires qui doit se réunir le 11 octobre à Paris. Pendant ces trois jours, les entretiens privés avec les différents partis calédoniens constitueront l’essentiel de l’agenda de Victorin Lurel.


Calédonie Ensemble/ Comité des Signataires


Calédonie Ensemble a fait part des sujets qu’il souhaite voir discuter à Paris. Frais bancaires, signes identitaires, mais pas seulement… Le parti de Philippe Gomès demande également que soit poser le problème de la délinquance et de la réinsertion des jeunes.


Les orientations budgétaires de la province des Îles Loyauté


Une politique publique qui sera renforcée en matière de transport, de tourisme et de développement durable. Ainsi le plus gros investissement sera consenti pour la construction du nouveau warf d’Ouvéa pour un peu plus de 2 milliards de francs cfp. La Province prévoit également de poursuivre les travaux sur les aérodromes de Maré et Ouvéa dont les pistes doivent être rallongées.
En matière de développement durable, les élus des loyautés ont décidé de soutenir de nouvelles filières.