publicité

L'actu en bref du vendredi 11 octobre

  • GLB et la rédaction radio de NC 1ère
  • Publié le , mis à jour le

La baisse des prix ? une fragile réalité.

Les derniers relevés de l’ISEE affichent une baisse de l’inflation de 0,4 % au mois de septembre. Inflexion timide mais que le gouvernement estime encourageante puisque c’est le troisième mois de baisse successive. 
L’Institut de la Statistique et des Etudes économiques, dans sa note, explique par ailleurs que cette baisse, relativement importante dans l’alimentation, est essentiellement due à la baisse saisonnière des prix des fruits et légumes. 
 
 

Le ton monte dans le grand sud…

Les marchés de sous-traitance de l’usine du Sud continuent de diviser les petits entrepreneurs locaux. Les membres du GIE WKT se sont mobilisés jeudi avec leurs engins au niveau du rond point de la Coulée… Ils attendent toujours que la SAS Goro Mines, prestataire direct de Vale ( usine du sud) , leur donne du travail. 
 
 

Le Comité des signataires sans le PT !


Le 11 ème comité des signataires se tiendra, dans la nuit de vendredi à samedi, à Matignon… sans représentant du Parti travailliste. 
Après avoir dénoncé fermement cette absence, Louis Kotra Ureguei, le président du parti, a rappelé quels étaient les sujets prioritaires selon lui, parmi lesquels l’article 27 qui prévoit notamment le transfert et le contrôle de l'audiovisuel... et le transfert du contrôle de légalité. 
 

SOCIAL
 

Les adhérents de la Confédération Nationale des Travailleurs du Pacifique (la CNTP), en grève depuis 2 semaines au Tontoutel, étaient ce jeudi devant un hôtel de la Baie des Citrons, la directrice de l’établissement étant également présidente du Conseil d’Administration du Tontoutel. La CNTP dénonce le licenciement jugé abusif de deux adhérents, un licenciement pour des faits de violences.
 
 

Nouvel acte dans la bataille entre EPLP et la mairie…

Les travaux de réhabilitation  du talus et rechargement en sable de la plage de la baie des citrons était examiné hier jeudi par le tribunal administratif, à la suite du recours déposé par l’association Ensemble Pour la Planète.
EPLP dénonce l’apport de 10 000 mètres cube de sable, qui pourraient mettre en danger l’écosystème et notamment les herbiers qui accueillent encore tortues et dugongs (vaches marines) .
 
 

Un grand "wharf" pour l'archipel du grand nord!


Bélep a inauguré jeudi son nouveau quai sur la baie de Whaala. Cette nouvelle infrastructure permet de sécuriser l’accostage des bateaux. 
En métal, elle est conçue pour résister à de fortes intempéries du fait de son exposition.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play