publicité

Ronald Frère, l'invité politique du dimanche soir, pour une indépendance à la mesure de la taille du pays

Ronald Frère était, ce dimanche, l'invité politique du journal TV de NC 1ère. Le porte-parole du Flnks-Sud, regroupant plusieurs formations indépendantistes en Province-sud, s'est prononcé pour une indépendance "réaliste" et modeste au regard de la taille et de la place de la Nouvelle-Calédonie.

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le
Les propos de Ronald Frère ne vont pas manquer d'être commentés... Répondant aux questions de Nathalie Daly, sur le plateau de NC1ère, le porte-parole de "FLNKS-SUD" est d'abord revenu sur les quatre scénarii institutionnels , récemment retenus par les deux experts Jean Courtial et Ferdinand Melin- Soucramanien.
Ronald Frère évoque également sa vision de l'indépendance et des moyens de la financer.
Mais, pour commencer, il explique les raisons qui ont présidé à la création du " bloc nationaliste " Flnks-Sud qui rassemble l'ensemble des partis indépendantistes représentatifs au sein de la Province Sud.

Ronald Frère, l'invité politique du dimanche soir du journal télévisé de NC1ère (13 Octobre 2013)


Ronald Frère, porte-parole du FLNKS-SUD, invité politique du journal télévisé de NC 1ère (13 octobre 2013)
Ronald Frère, porte-parole du FLNKS-SUD, invité politique du journal télévisé de NC 1ère (13 octobre 2013)

 

Sur le même thème

  • politique

    Générations NC s’organise

    Première assemblée générale ce samedi matin, à Nouméa, pour Générations NC, le dernier né de la famille loyaliste. De retour d’une tournée sur la Grande Terre où il a installé onze comités locaux, le nouveau parti de Nicolas Metzdorf et Nina Julié, a fixé plusieurs orientations.

  • politique

    Le Palika analyse les divergences au sein du FLNKS

    Première réunion pour le Palika depuis les élections provinciales. Point principal de l’assemblée générale à Nakéty à Canala : l'analyse de l'installation des institutions qui ont révélé les divergences d'intérêt au sein du FLNKS. L'heure est au bilan avant la convention du Front le 31 août. 

  • politique

    L'Eveil océanien prépare les élections municipales

    Le nouveau parti présentera des candidats au moins dans les quatre communes de l'agglomération de Nouméa. Après sa percée des provinciales, l'Eveil Océanien veut prendre sa place dans le paysage politique calédonien.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play