Budget: une baisse de 12% des ressources de la province sud

Les belles années budgétaires semblent derrière la province sud ! C’est le constat qu’a présenté l’exécutif jeudi en assemblée. Les élus de la province sud ont de nouveau insisté sur la nécessité de modifier la clé de répartition entre les institutions de Nouvelle-Calédonie.
Si depuis trois ans, la situation financière de la province sud s’est révélée meilleure que prévu… et malgré des efforts conséquents sur le poste des charges de personnels entre autres... les perspectives 2014  ne semblent pas dessiner le même scénario. 
 
Selon l’exécutif, la première cause de cette tendance, c’est la baisse du montant de la dotation versée par Nouvelle Calédonie : une baisse de 4 milliards de francs cfp !
 
La province sud va également assumer la charge de la fin des concessions à la Savexpress, estimée à 500 millions de francs cfp.
 
Quant à la reprise de compétence par la Nouvelle-Calédonie de certains secteurs comme l’aide au logement ou le contrôle médical… elle, ne représenterait au final qu’une économie net de 830 millions de francs cfp pour les caisses de la Province Sud. 
 
Une fois encore, c’est évidemment la clé de répartition qui a été désignée en fléau par l’ensemble des élus. 
 
 

Les précisions de Cynthia Ligeard, la présidente de la province sud.     

itv ligeard budget sud