nouvelle calédonie
info locale

Grève à France Télévisions: perturbations des programmes de NC 1ère

social
grève NC 1ère
Les salariés de NC 1ère en grève ce jeudi 7 novembre ©NC 1ère
Suite à un préavis de grève nationale regroupant tous les principaux syndicats représentés au sein du groupe France Télévisions, une cinquantaine de salariés de NC a cessé le travail. Pas de journaux radio et télé ce jeudi 7 novembre.
Les syndicats de France Télévisions (CGT, CFDT, FO, SNJ, CGC) ont appelé tous les salariés du groupe à cesser le travail le 7 novembre afin de protester contre "le plan social déguisé" de la direction du groupe.
 
Les organisations syndicales, unanimes, demandent son retrait et réclament" la négociation d'un projet alternatif qui permette une gestion intelligente de la pyramide des âges" afin de "rajeunir les effectifs" ou de "requalifier les précaires".
 
Sur les 361 postes concernés, 90 sont des postes de journalistes, dans toutes les branches du groupe. Ce plan touche dans certains cas tout un service, comme les 28 postes de la rédaction de l'AITV (Agence internationale d'images de télévision, dédiée à l'actualité africaine) et les services de sous-titrage.
 
Selon les syndicats en tout près de 600 emplois seraient directement menacés.
 
Cette grève intervient dans une période difficile pour le groupe, qui doit faire face à une subvention publique et des recettes publicitaires en baisse. 
 
Compte tenu du décalage horaire, les employés de NC 1ère, groupe France Télévisions, sont donc les premiers à participer à ce mouvement de grève nationale.

 

Il n'y aura pas de journaux radio et télé ce jeudi 7 novembre.