publicité

Une semaine 100% australienne sur NC 1ère : six documentaires et un film

Une semaine australienne sur NC 1ère qui se décline en six documentaires et une fiction. Certains font le point sur des problématiques marquantes de l'Australie actuelle, et les autres au ton plus léger vous feront tout à tour, saliver, découvrir et rire. Une Australie, très loin des clichés.

  • Par Karine Bopp Dupont (avec AP)
  • Publié le , mis à jour le
Cette semaine sur NC 1ère, l'Australie est à l'honneur : du mardi 12 au dimanche 17 novembre se succèdent 6 productions australiennes et un magazine français sur l'Australie d'aujourd'hui.

Très loin des clichés, les documentaires proposés tentent de cerner de façon non exhaustive plusieurs aspects de la société australienne, entre la cause aborigène et l'environnement, quatre magazines enquêtent sur un certain malaise australien.

 »"Les aborigènes, la fin des rêves" est un magazine de 26 minutes réalisé par Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier dans le cadre de l'émission Envoyé Spécial, et sera diffusé dans l'émission Itinéraires mardi 12 novembre à 20h.
Les reporters sont allés au coeur des réserves aborigènes constatant la dérive d'une culture millénaire, entre problèmes d'alcool et perte de leurs repères.

aborigene,fin des rêves

» Autre rêve, autre réalité : "Derrière le rêve, la misère", un documentaire de 42 minutes signé Dave Everett et distribué par ABC, part à la rencontre du quartier le plus pauvre de Sydney où 3000 personnes se côtoient dans ce qu'il convient d'appeler un ghetto. La parole est donnée aux habitants eux-même qui livrent leurs pensées sur leur quotidien. Diffusé le jeudi 14 novembre à 20h.

» Au pays des grands espaces :"Duel en terre aborigène", un documentaire d'1h45 se situe entre débat de société et écologie puisque la réalisatrice Eugénie Dumont témoigne du combat d'une communauté aborigène contre l'implantation d'une usine à gaz. Encore un film poignant qui se déroule dans la région reculée du Kimberley, la dernière contrée sauvage de l'Australie. Diffusé le 13 novembre à 22h et le 17 à 13h45.

» Enfin "Gaz de houille", de Dave Everett, revient sur le danger que peut représenter le choix du gaz de couche en alternative énergétique, en analysant les conséquences de son exploitation sur le territoire australien. Diffusé le 14 novembre à 20h.

L'Australie à toutes les sauces !


Pour alléger cette semaine "au pays des kangourous", NC 1ère propose aussi un road-trip scientifique mené par Anja Taylor, Derek Muller et Simon Pampena à travers le continent, expliquant la nature des incroyables paysages australiens qui s'étendent de Perth à Melbourne. "Les chroniques de Catalyst", 27 minutes, sont diffusées le 16 novembre à 11h30.

Après la vue, c'est le goût et l'odorat qui seront sollicités avec l'émission culinaire "Poh's kitchen sur la route". Poh Ling Yeow, la présentatrice se lance à la découverte des Alpes australiennes où se trouvent plusieurs brasseries de bières artisanales.
Diffusé le 17 novembre à 11h30.

©

En conclusion de ce voyage, dimanche 17 novembre à 20h, Muriel, une comédie romantique de 1994, de P.J. Hogan, nommé aux golden globes de 1996 pour la meilleure actrice, raconte l'histoire d'une jeune australienne de province qui se lance à l'assaut de la capitale, Sydney, à la recherche du prince charmant. Cette comédie loufoque réussie brosse également une portrait réaliste et émouvant des australiens de province, le tout sur une bande son d'Abba, de quoi finir la semaine entre fous rires et nostalgie !



Sur le même thème

  • culture

    «La Faim des totems» s'expose à Voh

    Jusqu'au 8 octobre, Nicolas Molé fait découvrir au centre culturel de Voh l'aspect invisible de la culture kanak. L'artiste plasticien cherche à créer un déclic auprès de la population de Nouvelle-Calédonie, dans une société en constante évolution.
     

  • culture

    «Le Ciel d’Homère» domine Livre, mon ami 2019

    Fin du suspense dans les écoles et collèges de Nouvelle-Calédonie. Le gagnant du vingt-troisième prix Livre, mon ami a été désigné ce mercredi : les votants ont plébiscité Le Ciel d’Homère. Une belle histoire d'amitié dont l'auteure Agnès de Lestrade viendra rencontrer son jeune public. 

  • culture

    Ces artistes océaniennes en partage à Bernheim

    Présenter le travail d'artistes océaniennes, de Nouvelle-Calédonie mais aussi le Vanuatu ou Fidji : tel est le but de l'exposition «Femmes» à la bibliothèque Bernheim. Rétrospective d'œuvres créées sur plusieurs années, elle s'annonce propice à l'échange avec le public. 

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play