publicité

Le baccalauréat 2013, c'est parti !

Début des épreuves du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie ce mardi. Comme chaque année, c'est la philosophie qui ouvre le bal des copies.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Comme le veut la tradition, c’est la philo qui va donc ouvrir le début des festivités.
 
Pas de recette miracle pour réussir sa copie de philosophie, en effet c’est la matière la plus difficile à bachoter car le principal objectif de l’enseignement de cette discipline, c’est d’apprendre à nuancer sa pensée, à raisonner et à argumenter.
 
Dans quelques jours,à la fin des épreuves écrites, des centaines de kilos de copies seront envoyées en métropole pour être corrigées, les résultats du bac 2013 devraient être connus entre le 10 et le 14 décembre prochain. 
Il sera une nouvelle fois difficile de battre le record du cru 2011 avec ses 80% de réussite toutes séries confondues.
 
En 2012, le taux final avait été de 74,2%. Un résultat nettement plus faible qu'en 2011 alors que le nombre de bacheliers était plus élevé: 2782 élèves se sont en effet présentés à cette épreuve en novembre 2012.
3 élèves sur 4 ont donc obtenu le bac en 2012 après les épreuves de rattrapage et de nombreuses mentions ont été décrochées, dont 73 "très bien".
 
Les résultats du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie sont toujours légèrement moins satisfaisants que ceux de l'hexagone.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play