nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce mercredi 20 novembre

actu en bref 20/11/2013
©NC 1ère

Un séminaire de la santé et du social

 
Organisé cette semaine à Maré ce séminaire de la santé et du social est une première dans la province des Îles Loyauté.
Des référents ont été identifiés et invités pour participer à cette rencontre à la tribu de Roh.
Les différentes problématiques abordées sont: les addictions au tabac, au cannabis et à l’alcool, ou encore les conséquences de la mauvaise alimentation. 
 

Vale NC: rendez-vous à 15 heures à la province sud

 
La province Sud a convoqué Vale Nouvelle-Calédonie ainsi que les associations environnementales, l’ŒIL et la DIMENC pour débattre du rapport remis lundi soir par l’industriel à la Province. 
En attendant, la tension est retombée du côté de Goro. Le comité Rheebu Nuu et les représentants des tribus du sud ont été reçu par la direction de Vale NC. Une concertation satisfaisante puisque les manifestants ont levé les barrages. 
 
 

Visite de l'ambassadeur de l'Union Européenne

 
Andrew Jacobs, l’ambassadeur de l’UE dans le Pacifique est en visite sur le caillou pour trois jours. Il se  rendra  notamment au centre de formation de Poro mais aussi sur le site de  Vavouto afin de constater par lui-même la bonne utilisation des fonds accordés par l’Europe. 
Ce déplacement a également pour objectif de préparer avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie les modalités du 11ème FED. Un programme pour les 6 prochaines années qui devrait ancrer la Calédonie un peu plus dans le concert régional. 
 

L'aller-retour à 5000 francs pour les Loyaltiens

 
Le Betico à 5 000 francs à compter du 1er janvier pour les habitants des Îles.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a adopté mardi le projet de délibération instituant une continuité maritime. Le dispositif prévoit 16 trajets (8 allers-retours) entre les Îles et Nouméa, à 5 000 francs pour les résidents des iles loyautés et de l’ile des Pins. 
L’exécutif a également agréé trois nouveaux projets de fermes photovoltaïques qui permettront d’éviter le rejet de quelques 2300 tonnes de CO2 par an. 
 

USTKE: soutien à Marie-Pierre Goyetche

 
L’USTKE monte au créneau pour soutenir sa présidente Marie Pierre Goyetche.
Depuis le début du mois, cette dernière est victime de saccages ou de manœuvres d’intimidation sur sa propriété de Poya.
Le haut-commissariat indique que l'État condamne avec fermeté les faits dont a été victime Marie Pierre Goyetche, que les forces de l'ordre sont pleinement mobilisées pour retrouver les auteurs de ces actes inadmissibles et les traduire devant la Justice et que la présidente de l’USTKE sera prochainement reçue au Haut-commissariat.
 

Un nouveau directeur à la CPS

 
Un nouveau directeur général pour la Communauté du Pacifique, le Dr Colin Tukuitonga, devrait prendre son poste fin janvier Il dirigeait déjà au sein de la CPS les services de santé publique.
Il succède au Salomonais Jimmie Rodgers, également médecin de son état. 
 
Publicité