publicité

Ouverture du Médipôle en 2017 mais il manque encore 4,5 milliards de francs cfp

Comme prévu le futur centre hospitalier de Nouvelle-Calédonie devrait être opérationnel début 2017. Pas de retard sur ce chantier innovant qui a permis aux entreprises locales de découvrir de nouvelles techniques mais il reste encore à trouver 4,5 milliards de francs cfp pour boucler le financement.

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le

Un chantier innovant


 A Koutio, dans la commune de Dumbéa, le Médipôle prend forme et le calendrier des travaux est respecté.

Cet ensemble de bâtiments devrait obtenir la norme HQE, la haute qualité environnementale.
Les entreprises locales, qui ont bénéficié de formations, maîtrisent donc désormais des techniques de construction innovantes.

 

Le reportage de Karine Arroyo et de Christian Favennec.


Le Médipôle à la norme HQE

50 milliards de francs cfp: un financement complexe

Il faudra encore patienter jusqu’en  2017 pour que le Médipôle de Koutio soit opérationnel mais comme vous avez pu le constater dans ce reportage le chantier avance bien...
Le montage financier de ce grand projet est complexe, le Médipôle est financé par l'Etat et la Nouvelle-Calédonie mais au moins 25 milliards de francs cfp doivent provenir de l'emprunt.

Après l’AFD qui a déjà engagé 9 milliards, c’est la Caisse des Dépôts et Consignations qui a signé un prêt de 12, 8 milliards de francs, elle devient du coup le plus important bailleur du Médipôle.

Pour finaliser le financement de ce grand chantier, il reste donc encore à trouver 4,5 milliards de francs cfp.
Le gouvernement calédonien est à la recherche de nouveaux bailleurs privés ou institutionnels car toutes les banques locales ont refusé de prêter de l'argent !

Une attitude qui a été vivement commentée par Philippe Dunoyer, membre du gouvernement chargé de veiller au bon déroulement du projet Médipôle...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play