nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 22 novembre

L'acut en bref 22/11/2013
©NC 1ère

SLN: visite de Patrick Buffet, PDG d'Eramet

 
2 milliards et demi de francs cfp, ce sont les pertes encaissées chaque mois par la SLN depuis le début de l’année.
La crise mondiale et le faible niveau des cours du nickel (13 000 dollars la tonne) frappent de plein fouet la vieille dame. Mais dans la tempête, son actionnaire principal, ERAMET, lui a affirmé son soutien jeudi à l’issu de son Conseil d’administration. 
Le groupe réduit son programme d’investissement pour deux ans, à l’exception de la nouvelle centrale de son usine calédonienne (80 milliards de francs cfp) financée directement par les caisses de la maison-mère. 
Patrick BUFFET, le PDG du Groupe se dit également prêt à jouer la carte pays à l’échelle de la Calédonie, en clair il s’engage à aider la SMSP à fournir son usine coréenne.
 

Vale NC s’excuse mais persiste et signe 
 

"L’incident du tuyau n’a eu aucune conséquence environnementale" a confirmé jeudi soir Sylvain David, le directeur de l’Usine du Sud qui était l'invité du journal télévisé de NC 1ère.
Pressé par son actionnaire brésilien, l’industriel entend tout mettre en œuvre pour relancer sa production dès la fin de l’année. 
 

Bilan GIP Cadres Avenir 

 
Ce vendredi 22 novembre se tiendra au Haut-commissariat le comité annuel de suivi du GIP formation Cadres Avenir, l’occasion d’effectuer un bilan de l’année écoulée et d’aborder les nouvelles perspectives pour l’année 2014. Le GIP Cadres Avenir est financé à 90% par l’Etat et 10% par la Nouvelle-Calédonie.
 
Certains dispositifs existants seront confortés et développés en 2014, notamment ceux visant à former des professeurs et des directeurs d’établissements de l’enseignement secondaire, des médecins, des cadres de haut niveau dans les fonctions régaliennes (justice, monnaie, administration pénitentiaire, police, gendarmerie…). 
 

Tribunal administratif: les recours d'EPLP

 
Le tribunal administratif a examiné jeudi les recours déposés par l’association Ensemble pour la Planète impliquant Vale NC, KNS et la société des mines de la Tontouta.
EPLP demande l’annulation d’autorisations d’exploitation, de construction ou d’occupation du domaine maritime publique, des requêtes rejetées par le rapporteur public dans ses conclusions…
Le tribunal administratif rendra sa décision sous quinzaine. 
 

FSH: grogne de l'USTKE

 
L'USTKE mobilisée jeudi devant le FSH... Le syndicat dénonce le non-respect des règles en matière d'emploi local suite au récent recrutement du nouveau directeur adjoint du Fond social de l'habitat. 
 

Ouverture du Sheraton

 
L'hôtel Shératon de Deva ouvrira bien dès la fin mars 2014 ses portes à. Le chantier est achevé à 70% et les partenaires du projet affichent leur confiance. Ils ont d'ailleurs pu visiter pour la première fois un "bungalow témoin" du complexe hôtelier. 
 

De la réflexion à l'action

 
Le séminaire du social et de la santé a pris fin à Maré. Une cinquantaine de référents de l’Eglise évangélique, venant de l’ensemble du territoire, a été sensibilisée à différentes problématiques: obésité et diabète, mal être et suicide, ou encore protection de l’environnement. 
Les exposés de spécialistes de la santé et des ateliers collectifs leur ont permis de mieux identifier les origines de ces maux. Il faut maintenant passer à la seconde étape, celle de la formation et de la mise en place de programmes de prévention de proximité. 
Publicité