Natation : du beau monde en petit bassin

sport
championnat calédonie petit bassin
©CNC Nouméa
Les championnats de Nouvelle-Calédonie en bassin de 25 mètres débutent ce vendredi soir à la piscine du CNC. 143 compétiteurs sont engagés dont plusieurs médaillés aux derniers championnats de France minimes.
Un plateau relevé

Il n'y a pas que chez les seniors que la natation calédonienne fait parler d'elle. Comme Lara Grangeon, les plus jeunes sont aussi capable de truster les podiums et de glaner des titres au plus haut niveau national.
Les derniers championnats de France dans la catégorie minimes l'ont démontré. En juillet dernier à Béthune, la classe 98 du CNC a fait étalage de son talent. Médaille d'or pour Emma Terebo sur 50 mètres nage libre et bronze sur 50 et 100 mètres dos.
Le relais garçons avec Guillaume Chessé, Louis Petit-Ounou, Mathieu Michel et Thibault Mary, s'est lui offert le 4x100 mètres nage libre et a pris la 2e place du 4x200 nage libre. Enfin Jérémie Dufourmantelle, licencié à Dumbéa, est passé tout près du podium en se classant 4e en finale du 200 mètres papillon.

Bonne nouvelle : tous sont engagés dans les championnats de Calédonie en petit bassin qui commencent à 18h30 ce vendredi et s'achèveront dimanche. Le spectacle promet d'être au rendez-vous.

Des sprints show

Au total 69 féminines et 74 garçons, des benjamins jusqu'à la catégorie open, sont inscrits dans la compétition, ce qui porte à 687 le nombre d'engagements, toutes courses confondues, et plus de 700 avec les relais.
Les demi-journées de compétition seront assurément denses, mais le conseiller technique régional, Pierre Andraca assure qu'il "attend tous les nageurs au tournant, les jeunes, comme les moins jeunes". "C'est une compétition qui finalise la première partie de la saison en petit bassin. Elle est qualificative pour les Open, et on peut s'attendre à des performances", explique le CTR.

Les têtes d'affiche ?  "Emma Terebo qui s'alignera sur 50 et 100 mètres crawl et qu'il faudra surveiller sur 100 mètres dos. Anaïs Toven, elle, sera présente sur plusieurs nages et peut faire des résultats. Chez les garçons, on retrouvera Dylan Lavorel qui est revenu en septembre et s'est entraîné à Poindimié. Son duel avec Julien-Pierre Goyetche sur 100 mètres dos sera une belle bagarre. Je pense aussi à Jérémie Dufourmantelle, en progression constante. De manière générale, les sprints seront disputés". Les cités sont dans le "haut du panier", Pierre Andraca prévient qu'il sera particulièrement attentifs à ceux qui arrivent derrière ...