nouvelle calédonie
info locale

Mercredi 25 décembre en Nouvelle-Calédonie : une dispute mortelle à Rivière Salée ,un incendie à Magenta et un risque élevé de feux de forêt (MAJ PHOTO).

faits divers
riviere-salee-noumea-251213
©Google Earth

Drame mortel à Rivière -Salée et incendie du mur d'escalade de Magenta.

Une nuit de Noël à l’issue tragique du côté de Rivière Salée. 
Une personne est décédée après avoir été poignardée à la poitrine vers 5 heures ce mercredi matin. Une dispute qui aurait une fois de plus dégénéré. Les secours sont intervenus mais n’ont rien pu faire pour sauver la victime.
MAJ: 
La victime est un jeune homme de 19 ans. Il a reçu deux coups de couteaux rue Koening, juste en face du domicile de ses parents.
L'auteur présumé des faits est actuellement entendu. À noter que la police sur place a  été accueillie par une pluie de cailloux.
 

Le mur d'escalade de Magenta incendié:


Un incendie probablement d'origine criminelle a partiellement détruit , dans la nuit de Noël, le mur d'escalade de Nouméa. Sa construction avait coûté 180 millions CFP. Ce mur devait accueillir les championnats du monde Junior  d’escalade entre le 14 et 18 août prochains. 
Jeudi , les "grimpeurs" et la fédération d’escalade se rendront à 18h00 devant le mur d’escalade en guise de protestation.
 
icendie-mur-escaladae-251213
©NC1ère (Sylvain Duchampt)


Risque d'incendies élevé en brousse:

Sarraméa, Farino, Moindou et Bourail placée en risque incendie extrême…
La fête devra se faire sans pétards et autres feux d’artifice de ce côté si de la Côte Ouest.
 

Un Noël inégalement fêté:

Il a revêtu ses habits de lumière pour émerveiller les milliers d’enfant du pays… Le père Noël, ses cadeaux et son esprit, planent sur la Calédonie ce matin encore… Noël, temps fort de la solidarité, vertu dont la Calédonie a encore grandement besoin, selon une enquête menée en 2013 par le Secours Catholique, qui pointent outre les inégalités sociales et les problèmes de logements, la rupture de la transmission de valeurs à la jeunesse et les addictions.  
 
Baisse des tarifs bancaires…

« Bien mais doit encore mieux faire ! »
Commentaire de l’Intersyndicale suite à l’accord signé par les banques sur la baisse de 15 à 30 % de 16 services dont les frais de tenue de compte et la gestion par internet.
L’objectif pour l’Intersyndicale reste l’alignement sur les tarifs de l’hexagone.
 

Des agriculteurs de plus en plus vieux et de moins ne moins nombreux…

C’est ce qui ressort du recensement général Agricole 2012. 
Le nombre d’exploitants à baissé de 19 % en 10 ans.
La faute à l’urbanisation, au coût du foncier mais aussi à la crise des vocations.
 

La viande achetée plus chère aux éleveurs calédoniens

Afin de soutenir les éleveurs qui sont encore en activité que le gouvernement a décidé mardi une augmentation du prix de rachat de la viande bovine par l’OCEF qui n’avait pas bougé depuis 16 ans ! 
Une hausse qui ne sera pas répercutée sur le consommateur, assure l’exécutif.

 

Une réserve coutumière à Lifou pour préserver l'environnement

Un coin de paradis, classé réserve coutumière… ou comment préserver à la fois l’environnement et la culture traditionnelle…
Une expérience lancée à Lifou sur la pointe Nord de la Baie de Santal par la tribu de Hunetë et qui pourrait bien faire des émules…