publicité

Calédonienne de pétanque : coup d'envoi vendredi

La Calédonienne de pétanque débutera vendredi au Mont-Dore. Né dans la ville française de la Ciotat, ce sport a conquis de nombreux aficionados en Nouvelle-Calédonie. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Elif Kayi
  • Publié le
Vendredi prochain, débutera la Calédonienne de pétanque, au centre sportif de Boulari au Mont-Dore. La compétition durera jusqu’à dimanche. Cette année, elle est aussi ouverte aux non-licenciés.
 
Même si on parle souvent communément de "boules", la pétanque ne doit pas être confondue avec le jeu qui lui a donné naissance - « le jeu provençal » ou « jeu de boules ». En effet, si ce dernier date de l'Antiquité, la pétanque, elle, est née en 1907 lors d’une partie de boules à la Ciotat, près de Marseille. 
 
Le champion de boules Jules Hugues, qui avait du renoncer à son sport favori en raison de ses rhumatismes, avait commencé à lancer, en restant sur place, sans effectuer la petite foulée légendaire du jeu de boules. Trois ans plus tard, le mot pétanque, qui vient du provençal « pé tanca » ou « pieds tanqués » en français local - ce qui signifie pieds ancrés au sol -, est officialisé à la Ciotat. Une nouvelle discipline a vu le jour. Désormais, on joue sans prendre son élan.  

Traditionnellement associée à la douceur provençale et au « pastaga » marseillais, la pétanque a suscité et continue de susciter des vocations sous presque toutes les latitudes. A Nouméa, c’est à l’Anse Vata, sur la promenade Pierre Vernier, que les férus de ce jeu se retrouvent, presque tous les après-midis. 
 
Mais our de nombreux aficionados, la pétanque est bien plus qu'un un passe-temps. C'est un sport à part entière et même « un sport de haut niveau », comme l’explique Mathieu Spinouze, président de l’association « La Calédonienne de pétanque ».
 
Visionnez l’interview de Mathieu Spinouze, interrogé par Gwen Quemener (JT, 11/01/14)

Richard, passionné calédonien de pétanque qu'on retrouve dans le reportage ci-dessous, participera quant à lui à la Calédonienne de pétanque. 

Retrouvez le reportage en images de Judith Rostain

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play