La plage du billet de 500 va-t-elle changer de nom ?

tourisme
Plage du billet de 500 F
©NC1ère
Avec l'arrivée des nouveaux billets de banque en Nouvelle-Calédonie, la plage du billet de 500 à Hienghène va-t-elle être débaptisée ? 
L'actuel billet de 500 francs CFP est illustré par un rocher, qui se situe sur une plage de Hienghène. La fameuse "plage du billet de 500". 

Tout commence il y a une vingtaine d'années, quand Françoise devient, par son mariage, propriétaire du terrain où se situe la plage. Elle décide alors de baptiser l'endroit du nom du billet de 500 francs CFP, dont une face est dédiée au rocher de son terrain. "Avec mon compagnon, on a pensé donner le nom de "camping du billet de 500"", explique-t-elle.

Un nom qui est resté. Au point qu'en plus du camping, même la plage est devenue "plage du billet de 500". Aujourd'hui connu de tous les habitants du Caillou, le nom de la plage figure dans les guides touristiques. 

Mais une réforme bancaire pourrait venir menacer ce nom, devenu emblématique. Dans une semaine jour pour jour, les Calédoniens vont en effet devoir utiliser de nouveaux billets de banque. Le graphisme de ces derniers étant nouveau, exit le billet de 500 francs CFP avec le rocher de la plage de Hienghène.

L'arrivée des nouveaux billets de banque aura-t-elle raison de la plage du billet de 500 ? 

Retrouvez le reportage en images de Nathalie Daly et Michel Bouilliez

La plage du Billet de 500 F from NC 1ère web on Vimeo.