publicité

L'actu en bref de ce mardi 14 janvier en Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson
  • Publié le

Fin du plan ORSEC niveau 2 depuis lundi

Le plan Orsec Feux de Forêt niveau 2 a été abrogé ce lundi. Plus aucune région du territoire ne présente de risque « extrême ». Le risque reste toutefois encore « très élevé » sur les communes de Koumac, Kaala-Gomen et Thio, placées en alerte orange. L’alerte orange, un cran en-dessous de l’alerte rouge, signifie l’interdiction totale de feu à usage non-domestique sur l’ensemble du territoire, et la surveillance des zones concernées par les services municipaux et les sapeurs-pompiers. Depuis le début de l’année, plus de 1.000 hectares ont été détruits par des incendies. Ce lundi encore, les soldats du feu ont été sollicités à Ducos, où un feu s’est déclaré près du dépôt de Karuia Bus et du Giratoire Forest, vers 14h.  
 

Calédonienne de pétanque : 1 million 800 francs CFP de prix à gagner

Voilà de quoi motiver les licenciés, mais aussi les amateurs de pétanque non licenciés. Cette année, tous sont en effet invités à participer au grand tournoi organisé de vendredi à dimanche à Boulari par la Calédonienne de Pétanque. Pour la deuxième année consécutive, les deux champions du monde Dylan Rocher et Philippe Suchaud seront en lice. 128 places en triplette, autant en doublette, et 64 en doublette mixte sont ouvertes au public, qui peut s’inscrire jusqu’à jeudi au siège du Télé-NC (29 avenue Maréchal Foch à Nouméa).
 

"Trajectoire Kanak" au Quai Branly

Le spectacle « Trajectoire Kanak » sera visible les 25 et 26 janvier prochains au Quai Branly à Paris. Celui-ci viendra clôturer l’exposition «  Kanak, l’art est une parole ». Une création de Laétitia Naud, qui retrace le parcours de cette jeune femme, originaire de Poindimié, durant les Evénements. Un partage de son histoire, par le biais de la danse.
1 389 661 041

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play