nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce jeudi 16 janvier en Nouvelle-Calédonie

économie
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Une alerte pré-cyclonique pourrait être passée

Une zone active météorologique dans la région des Salomons. C’est un potentiel développement de dépression tropicale indique Météo France. Le phénomène n’est toutefois pas encore formé et n’est pas encore baptisé. Selon les prévisions, il devrait se renforcer dans les 24 à 48 heures. Une dégradation progressive du temps est attendue en Nouvelle-Calédonie. Les pluies vont se généraliser dès demain et pourraient ensuite se renforcer. La Direction de la Sécurité Civile et de la Gestion des Risques devrait se prononcer aujourd’hui sur un passage en pré-alerte cyclonique.
 

Calédonie Ensemble doit voter contre le texte de la TGA

Calédonie Ensemble votera contre le texte de la TGA vendredi au Congrès. L’institution doit se pencher sur cette taxe générale d’activité qui va en supplanter cinq autres. Le parti de Philippe Gomès a diagnostiqué son impact. Il prévoit un effet inflationniste de 3 à 4% dès son entrée en vigueur, et estime que son taux fixé à 6% sera sans doute porté à 7 ou 8% pour éviter une perte de recettes de plus 3 milliards de francs CFP. De manière plus globale, Calédonie Ensemble dénonce l’examen d’une seule des nombreuses réformes de la fiscalité attendues.
 

Avis de recherche renouvelé pour Jules Kotereu

Avis de recherche renouvelé pour Jules Kotereu, 40 ans. Cet homme d’origine mélanésienne d’un mètre 68 et portant une barbe n’a plus regagné son domicile à Nouméa dans le quartier des Portes de Fer depuis novembre dernier. Il est handicapé mental à 80%. Si vous détenez des informations concernant cet individu, contactez le commissariat de police de Nouméa au numéro de téléphone suivant : 24.33.00.
 

Démolition des infrastructures des péages de Koutio et Tina

Les péages de Koutio et de Tina sont fermés depuis le 26 décembre. Depuis, les 53 salariés suivent le dispositif d'accompagnement pour retrouver un nouveau travail. La démolition des infrastructures, elle, se poursuit. Depuis lundi, les îlots centraux de Koutio et les jardinières de Tina sont enlevés. Quant à eux, les automobilistes détenteurs de la carte SAV PASS ont jusqu’au 28 février pour se faire rembourser.
 

Résultats du deuxième tour de l’Open Australie  

Deux des trois derniers vainqueurs des internationaux de tennis de Nouvelle-Calédonie ont perdu jeudi au deuxième tour de l’Open d’Australie. Titré cette année à Nouméa, le Colombien Alejandro Falla s’est incliné en quatre sets face au Suisse Stanislas Wawrinka : 3-6, 3-6, 7-6, 4-6. Le Français Adrian Mannarino, qui avait gagné l’édition 2013 du Challenger ATP de Nouméa, a lui aussi été éliminé par le n°3 mondial, David Ferrer. Le score : 6-7, 7-5, 0-6, 3-6. Seul Jérémy Chardy, sacré en 2012 en Nouvelle-Calédonie, a réussi à passer le 2e tour à Melbourne. Il a battu très difficilement l’ukrainien Dolgopolov : 7-5, 7-6, 6-7, 7-6. Au prochain tour, Chardy affrontera Ferrer.
Publicité