publicité

Les éleveurs à nouveau en colère

La colère gronde à nouveau chez les éleveurs de la Province Sud de Nouvelle-Calédonie. Après deux mois d'accalmie, le vol de bétail a repris. 

© NC1ère
© NC1ère
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Les éleveurs de la Province Sud n’auront pu souffler que quelques semaines. Le vol de bétail, véritable fléau depuis quelques années sur le territoire, semblait connaître une trève. Mais de nouveaux incidents ont mis un terme à l'accalmie, qui aura duré seulement deux mois. 
 
La semaine passée, Franck Bonnard, éleveur de Sarraméa avait déjà retrouvé les restes d’une de ses bêtes. Et la nuit dernière, ce sont deux bêtes de son élevage qui ont été tuées et dont il n’a retrouvé que les têtes. En 2013, le vol de bétail lui avait causé une perte de 2,5 millions de francs CFP. 
 
Un éleveur de la Tontouta a quant à lui du achever une bête qui avait été touchée. 
 
Ce jeudi, les éleveurs de la Province Sud ont décidé de remonter au créneau. Le Collectif des éleveurs de la Province Sud appelle là manifester ce jeudi, à partir de 16h, au rond-point de la commune de La Foa. 
 
Les forces de gendarmerie ont confirmé la période d’accalmie des deux derniers mois, tout en précisant que le dispositif de contrôle, qui comporte notamment des fouilles de véhicules, n'avait été ni relâché ni suspendu pendant cette période. 

Retrouvez le reportage en images de Brigitte Whaap et Philippe Kuntzmann

 


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play