publicité

Agressions du personnel : grève au dispensaire de Canala

Depuis lundi dernier, le personnel du dispensaire de Canala, en Nouvelle-Calédonie, ne traite que les urgences. Il appelle à protester contre les agressions dont il est régulièrement victime. 

© Image extraite du blog "clairette en calédonie" - Grève au dispensaire de Canala en 2008
© Image extraite du blog "clairette en calédonie" - Grève au dispensaire de Canala en 2008
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Dans la nuit du 3 janvier dernier, une infirmière du dispensaire de Canal est agressée sur les lieux de son travail. Dix jours plus tard, c’est au tour d’un de ses collègues masculins d’être malmené. 
 
Cette situation regrettable n’est malheureusement pas une première pour le dispensaire de Canala, qui a connu d’autres cas d’agressions au cours des dernières années. 

Xavier Menival, médecin-chef du dispensaire, joint au téléphone par Marguerite Poigoune, confirme les problèmes récurrents rencontrés par le dispensaire. 

Interview Canala 1

 

Pour tirer la sonnette d’alarme, le personnel fonctionne depuis lundi dernier avec un service restreint et ne traite que les urgences. Une action pour protester contre les agressions.
 
Par ce biais, les professionnels de la santé souhaitent envoyer un signal fort auprès de la population. 
 

Une réunion était prévue ce vendredi matin à 9h au dispensaire, avec la mairie, les coutumiers, les gendarmes et associations sur cette question. La population est aussi conviée à cette rencontre. Xavier Menival revient sur les agressions dont ont été victimes les deux infirmiers du dispensaire, et sur l'objectif de la réunion. 

Interview Canala 2


Un retour à la normal des services devrait avoir lieu lundi prochain. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play