L'actu en bref de ce mercredi 22 janvier en Nouvelle-Calédonie

faits divers
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Interpellation des auteurs présumés des actes de vandalisme à Nakéty

D’après les dernières informations, ce seraient des jeunes filles et garçons mineurs qui auraient procédé à des actes de vandalisme sur les mines de Nakéty, le week-end dernier. Les habitants et chefs de clans, exaspérés, ont livré aux gendarmes trois auteurs présumés des faits. L’activité de la région est actuellement à l’arrêt, sans calendrier de reprise. Il faudra attendre les expertises pour évaluer les dégâts, qui s’annoncent considérables. Près de 200 personnes sont concernées et travaillent sur les mines de Nakéty.
 

Les meurtriers présumés du Diahot déférés devant le parquet

Les auteurs présumés du meurtre de Gianni Ogushiku, tué par balle sur le Diahot à Ouegoa dimanche soir, doivent être déférés devant le parquet ce mercredi. Les 3 suspects, originaires de la tribu de Saint Jean Baptiste, ont déclaré avoir tiré pour faire peur aux intrus. 
 

Touriste métropolitain toujours porté disparu

Toujours aucune nouvelle de Philippe Garnier, ce touriste métropolitain, porté disparu depuis samedi dernier. Son véhicule et le corps de sa femme ont été retrouvés lundi dans le lit de la rivière de la Houaïlou. Les recherches ont été suspendues en raison de la montée des eaux.
 

Réforme de la Caisse Locale des retraites

Le Congrès s’est attaqué mardi à la Caisse Locale des retraites. Il faudra donc jouer les prolongations pour espérer partir à la retraite. L’âge de départ des actifs sera porté à 60 ans. Les retraités se verront appliquer une minoration de 5 % sur 3 ans. La réforme vise aussi à réformer de 2 points la part patronale passant de 20 à 22 %. La part financière apportée par ces nouvelles mesures pourrait atteindre plus de 8 milliards de francs CFP en 5 ans et 71 milliards au bout de 20 ans.
 

Suites de la reconstruction du mur d’escalade de Magenta

140 millions de francs CFP, c’est le coût estimé pour reconstruire le mur d’escalade de Magenta, détruit pendant la nuit de Noël l’année passée, avec des travaux d’extension. La livraison du mur est prévue pour la mi-juillet, soit un mois avant le début des Championnats du monde junior d’escalade.