Bientôt une nouvelle réglementation sur les armes en Calédonie

société
Armes à feu
©NC1ère
Le Ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé mercredi un nouveau décret concernant l'acquisition et la détention d'armes à feu. Celui-ci doit être publié au mois de mars et s'appliquera à la Nouvelle-Calédonie. 
Mercredi dernier, la députée Sonia Lagarde interrogeait le Ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, à l’Assemblée Nationale sur la montée de la délinquance en Nouvelle-Calédonie.
 
"Nous faisons face à une situation qui se dégrade d’année en année", a déclaré Sonia Lagarde.
 
D’après les chiffres cités par la députée, le territoire calédonien aurait connu une augmentation des cambriolages de l’ordre de 11% pour 2013 et une augmentation des violences à agents de 40% pour la même année. 
 
Le ministre a réagi en soulignant que la lutte contre la délinquance passait par une réglementation plus sévère concernant la vente d’armes. "Un nouveau décret sera publié en mars. Celui-ci permettra l’application en Nouvelle-Calédonie de la loi du 6 mars 2012", a-t-il annoncé. 
 
Jusqu’à présent, la loi de 2012, plus restrictive, s’applique seulement en métropole et dans les Départements d’Outre-Mer (DOM). En novembre dernier, le ministre des Outre-mers Victorin Lurel avait annoncé une nouvelle réglementation sur la vente d’armes qui s'appliquerait aussi aux collectivités. 
 
La loi du 6 mars 2012 était venue modifier les règles de d'acquisition et de détention d'armes. Elle avait créé 4 catégories au lieu des 8 précédentes. Le nouveau classement ne repose plus sur les caractéristiques techniques de l'arme mais sur sa dangerosité. 

Retour en images par Dave Waheo-Hnasson pour NC1ère :

Décret sur les armes à feu en Nouvelle-Calédonie from NC 1ère web on Vimeo.