L'actu en bref de ce vendredi 24 janvier en Nouvelle-Calédonie

faits divers
L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

La route fait une 5ème victime cette année en Nouvelle-Calédonie

Un jeune homme de 33 ans a trouvé la mort jeudi entre Canala et Nakéty. Son pick-up aurait fait une sortie de route après que le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule. Ce dernier aurait fait plusieurs tonneaux avant de s’écraser sur un talus. Le passager, grièvement blessé, a été évacué sur le CHT.
 

Trois jeunes mis en examen dans l’affaire de Nakéty

Toujours sur Nakéty, après un week-end destructeur sur le site minier, les trois jeunes suspects remis à la gendarmerie par les chefs de tribu mardi ont été mis en examen pour vols aggravés et destruction volontaire par incendie. Ils ont reconnu avoir participé à la série de dégradations. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le troisième, un mineur de 15 ans, a été placé sous contrôle judiciaire. L’enquête est toujours en cours et un quatrième suspect serait recherché. L’activité minière est toujours suspendue. Rappelons que la facture des dégâts devrait s’élever à plusieurs centaines de millions de francs CFP.
 

Arrivée de la BPI en Nouvelle-Calédonie

La Banque publique d'investissement (BPI) interviendra bientôt en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française. Celle-ci a pour vocation de financer les petites et moyennes entreprises dans des secteurs d'avenir. Au total, elle devrait investir 12 milliards d'euros d'ici 2017.
 

Suites de l’affaire du grand tuyau de l’usine de Sud 

Après les ruptures observées en novembre dernier, l’observatoire de l’environnement de Nouvelle-Calédonie, l’Oeil, a rendu publics les résultats de ses prélèvements : pas de trace de pollution mais la vigilance reste de mise.

Week-end sportif et culturel à Hienghène

La 2ème édition de la coupe Tjibaou se déroulera à Hienghène ce week-end. Le coup d’envoi sera donné ce vendredi avec des projections et un débat. Les délégations sont attendues samedi sur le terrain municipal avec l’accueil de la Grande Chefferie.
 

Etude sur l’origine des catastrophes naturelles

Une première dans le secteur de l’environnement : une étude internationale, publiée dans la revue « Nature Climate Change », fait le lien entre les activités humaines et le phénomène El Niño dans le Pacifique. Ces activités seraient à l’origine de catastrophes naturelles dans le monde. Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme, en expliquant que les phénomènes extrêmes, de type El Niño, pourraient se multiplier.