publicité

L'actu en bref de ce mardi 28 janvier en Nouvelle-Calédonie

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Angélique Souche
  • Publié le

Alerte à la dengue de type 3

Les autorités sanitaires, déjà mobilisées pour contenir les virus du zika et du chikungunya, appellent la population calédonienne à la plus grande vigilance après la réapparition de ce type de dengue, absent du territoire depuis près de 20 ans. La dernière épidémie de dengue de type 3 en Nouvelle-Calédonie avait fait 5 morts en 1996.
 

Une visite présidentielle en 2014

Le ministre des Outre-Mer, Victorin Lurel, refuse de donner une interprétation particulière au déplacement de François Hollande en novembre prochain en Nouvelle-Calédonie. Pour le ministre, il ne faut pas brûler les étapes et l’Etat ne doit pas anticiper sur le choix des Calédoniens en mai prochain, par respect de l’esprit de l’accord de Nouméa. 
 

Canala toujours en quête de réponse

Une semaine après le saccage des mines de Nakéty, on cherche toujours des explications. Une nouvelle réunion est prévue ce mardi entre responsables de la commune, industriels, et représentants de l’état. Sur place, le travail d’estimation des pertes se poursuit. La facture avoisinerait le milliard de francs CFP pour l’ensemble des sites vandalisés, dont la sécurité va être renforcée.
 

Scène de violence et incompréhension dans un bar de Ducos

Samedi soir, des jeunes ont cassé la devanture et brisé les vitres d’un établissement à Ducos et vandalisé deux véhicules stationnées près du bar, en proférant des insultes racistes. Face à la violence des agresseurs, qualifiés de « déchainés » par des témoins, la clientèle s’est réfugiée dans les toilettes de l’établissement. Les deux jeunes appréhendés seront convoqués ultérieurement devant le tribunal correctionnel. 
 

Du nouveau pour les jeunes parents de Nouméa

La garde partagée, un dispositif plus souple et plus économique que les modes de garde existants, est désormais à la disposition des parents de la capitale. Les familles intéressées doivent se manifester auprès du Centre Communal d’Action Sociale de Nouméa.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play