L'actu en bref de ce jeudi 30 janvier en Nouvelle-Calédonie

L'actu en bref de ce vendredi 20 décembre
©NC 1ère

Suppression de vols à Air Calédonie

Seulement 45% des vols d’Air Calédonie seront assurés ce jeudi, en raison de la grève des contrôleurs aériens. Un vol sur Ouvéa, 2 vols sur l’île des pins et un vol sur Maré sont prévus pour le grand public. D’autres rotations sont programmées pour assurer le retour des participants de la Coupe Yéwéné. Les perturbations devraient se poursuivre jusqu’à vendredi matin 8h.
 

Le maire de Canala appelle la jeunesse à la raison  

Le temps n’est plus au saccage mais à la construction du pays, explique le maire de Canala, Gilbert Tuyenon. Une première intervention publique, 10 jours après les événements de Nakety et après plusieurs jours de concertation. Gilbert Tuyenon a annoncé la mise en place d’un groupe de travail entre tous les acteurs de la commune, afin de renouer la confiance et d’élaborer des solutions pour que de tels actes ne se reproduisent plus.
 

Sonia Lagarde annonce ses thèmes de campagne

Sécurité, démocratie, solidarité et jeunesse : voici les 4 thèmes de campagne choisis par Sonia Lagarde pour conquérir la ville de Nouméa. La candidate de Calédonie Ensemble entend lancer un véritable "plan Marshall de la délinquance". 
 

Le MEDEF veut mettre fin au gel des prix

S’il n’y a pas de TGA, il faut mettre fin au gel des prix : c’est ce que demande le MEDEF (Mouvement des entreprises de France). Le syndicat patronal a vécu le refus des élus de voter la TGA comme un coup de poignard. Celui-ci figurait pourtant sur le protocole d’accord "Vie chère" signé en mai dernier. D’après le MEDEF, l’absence de la TGA fait perdre toute cohérence à cet accord. Les patrons estiment que les prix doivent être libérés avant la date butoir prévue pour le 31 décembre de cette année.  
 

La fédération des fonctionnaires inquiète

La fédération des fonctionnaires s’inquiète sur l’avenir de ses contractuels. Ils sont en effet près de 7.000 à attendre une titularisation dans la fonction publique. Une semaine après l’adoption au Congrès d’un plan d’intégration sur 5 ans, le syndicat s’élève pour dénoncer une législation au mieux inefficace, au pire dangereuse. Ce texte prévoit notamment un classement des lauréats des concours par ordre alphabétique, et non plus par ordre de mérite.
 

Des airs de colonie de vacances sur la place des Cocotiers

Près d’un millier d’enfants ont célébré ce mercredi les 40 ans de l’Association Calédonienne Pour l’animation et la formation, l’ACAF : défilé dans le centre de ville de Nouméa et veillée des enfants avec leurs parents sur la place des Cocotiers. Une fête placée sous le signe du partage et du "vivre ensemble".
Les Outre-mer en continu
Accéder au live